Menu

Breve

Le fonds souverain norvégien exclut un groupe israélien pour ses activités au Sahara

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le fonds de pension du gouvernement norvégien annonce avoir exclu le groupe israélien Delek de son portefeuille, à cause de ses activités d'exploration gazière au large du Sahara occidental. Une décision prise par le Conseil d'éthique dudit fonds pour protester contre le contrat conclu, en décembre 2022, par la filiale de Delek, la société israélienne NewMed Energy, avec les autorités marocaines.

«Le Conseil a considéré les activités du groupe Delek au large du Sahara occidental comme une violation grave des règles fondamentales selon les lignes directrices éthiques du Fonds, car l'activité n'est pas menée conformément aux souhaits et aux intérêts du peuple du Sahara occidental, et parce que cela contribue à maintenir une situation non résolue dans la région», a souligné le Conseil. Ce dernier a ordonné la vente de son investissement d’environ 57 millions de dollars dans le Groupe Delek.

La société énergétique publique israélienne NewMed Energy a annoncé, le 6 décembre 2022, avoir signé un accord avec le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable et Adarco Energy pour l'exploration et la production de gaz naturel à Boujdour sur l'océan Atlantique. La participation de l’entreprise israélienne s’élève à 37,5%, tout comme Adarco, contre 25% pour le ministère marocain.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com