Menu

Breve

Football : L’Algérie boycotte la cérémonie des CAF Awards 2023, organisée à Marrakech

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi a révélé, ce dimanche, qu’il allait «boycotter la cérémonie des CAF Awards», prévue lundi 11 décembre 2023 à Marrakech. Le responsable a expliqué avoir pris cette décision, notifiée selon lui à la CAF depuis deux jours, en «solidarité avec Riyad Mahrez». Ce dernier a été évincé de la liste des nominés au titre de meilleur footballeur africain. Le gardien de but des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, a également subi la même mise à l’écart.

«Aucun algérien ne sera présent à la cérémonie», a fait savoir Walid Sadi, dans des déclarations aux médias de son pays. Ce mot d’ordre est destiné essentiellement à Abdelhak Benchikha, qui est sur la liste finale des trois candidats pour le trophée de meilleur entraîneur africain, aux côtés du sélectionneur marocain Walid Regragui et de son homologue sénégalais Aliou Cissé. Echoroukonline avait, d’ailleurs, qualifié Benchikha d’«ami du Marocain Fouzi Lekjaa».

La décision algérienne de boycotter l’édition 2023 des CAF Awards ne constitue pas une surprise. En effet, Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi, deux anciennes gloires du football algérien, avaient décliné l’invitation de la Confédération africaine de football d’assister à la cérémonie précédente, organisée le 21 juillet 2022 à Rabat, en marge de la CAN féminine.

Ces déclarations interviennent quelques jours après que certains médias algériens ont accusé le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, d’être derrière la mise à l’écart du capitaine des Fennecs, Ryad Mahrez, de la dernière liste des trois nominés au titre de meilleur footballeur africain 2022-2023.

AL MASSIRA
Date : le 12 décembre 2023 à 13h40
C’est tout de même une dictature et les algériens qui s’expriment n’osent pas le dire. La décision prise est enfantine, extrême, plus qu’excessive, non vraiment justifiée et tout le monde est obligé de faire sa propagande. On se croirait en Corée du Nord ou au pays de la Pravda il y a 50 ans. C’est triste face à tout le reste de l’Afrique. Y compris l’ANC.
Moroccopeaceful land
Date : le 11 décembre 2023 à 21h18
..Comme d'habitude ,c'est sa conduite ,le corbeau n'oublie pas le palmier et ses dattes .
mousse111
Date : le 11 décembre 2023 à 17h15
QUI CA DERANGE......,,,,,???? la soiree n en sera que plus belle
AL MASSIRA
Date : le 11 décembre 2023 à 16h29
C'est le pays du boycott et de la paranoïa. Ils font ce qu'ils veulent. L'Afrique sera de toute façon à la fête. Que nous soyons primés pour le meilleur joueur ou pas, nous serons primés pour d'autres titres et nous applaudirons les autres africains qui auraient été choisis. Et si jamais la réalité est différente des choix faits, l'avenir le dira, et c'est la fête qui a réuni ces africains la plus importante. Tout le reste est secondaire.
manu2801
Date : le 11 décembre 2023 à 11h59
le boycott d institutions internationales quelles soient politiques ,sportive,culturelles, ou philosophique n est pas la bonne approche ,le Maroc l'a apprit a ses dépens avec l OUA, cela laisse un boulevard pour les détracteurs qui peuvent donner un son de cloche sans que l on puisse argumenter et démontrer le contraire et bien si alger ne la pas comprit ,grand bien lui fasse.seul le sage apprend de ses erreurs ,l' imbus lui s'imagine mieux savoir que le commun.
be
Date : le 11 décembre 2023 à 10h32
Est ce que ce pays deviendra adulte un jour? A la limite si les responsables qui sont nommés par les politiques ne veulent pas au Maroc pourquoi pas , mais pourquoi interdire à un sportif comme un entraineur de participer à un évènement continental ? C'est du même niveau qu'interdire un visa pour Debbouze en 2006 pour la promotion du film indigènes , ou encore l'accusation de l'arbitre Gassama du match Algérie Cameroun etc... Quand ces responsables comprennent un jour qu'ils ne vivent pas dans une ile isolés du monde?
MREderetour
Date : le 11 décembre 2023 à 05h12
La cérémonie se serait déroulée à Tunis ils y seraient allés. Qu’ils boycottent la prochaine can au Maroc puis 2030 aussi. L’hypocrisie ne tue pas
radoine17
Date : le 11 décembre 2023 à 00h55
le MAROC fait les choses dans les régles par politesse il appartient a ceux d'enface de décider ceux qu'ils veulent pour nous c'est pas le moindre importance
HistoireH
Date : le 10 décembre 2023 à 22h48
Ces boycotts répétitifs doivent être sanctionnés, soit on est membre de la Confédération soit on ne l'est pas et tous les membres doivent se soumettre au règlement intérieur de la Confédération. On verra s'ils auront le courage de boycotter la CAN 2025, puisqu'ils accusent le Maroc de leur avoir volé l'organisation de cette CAN.
Dernière modification le 12/12/2023 13:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com