Menu

Breve

Le gouvernement et les syndicats scellent l’amélioration des salaires des enseignants

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives ont signé, dimanche à Rabat, un accord portant sur l’amélioration du salaire des enseignants.

L’accord a été acté lors d’une réunion tenue sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en présence du ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, du ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ainsi que les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), de la Confédération démocratique du travail (CDT) et de la fédération démocratique du travail (FDT).

Berkshire
Date : le 11 décembre 2023 à 11h05
C'est plutôt le traitement de la crise par les 3 ministres impliqués et le chef du gouvernement qui bousille, non seulement l'année scolaire, mais l'enseignement publique dans sa globalité.
Citation
Atay-chiba à écrit:
Ils on bousillé lannee scolaire des enfants
Cheikh Nourice
Date : le 11 décembre 2023 à 10h53
Ils on bousillé lannee scolaire des enfants
Citation
dudule07 à écrit:
J'ai l'impression qu'il n'y en a que pour les enseignements au Maroc.
Berkshire
Date : le 11 décembre 2023 à 10h20
Dans le supérieur peut être. Mais pour les enseignants du primaire au secondaire pas vraiment. D'après de ce que je lis, les fonctionnaires des ministères de la justice, de la santé, des finances, de l'intérieur sont beaucoup mieux considérés, surtout en rémunération.
Citation
dudule07 à écrit:
J'ai l'impression qu'il n'y en a que pour les enseignements au Maroc.
Citron pavot7
Date : le 11 décembre 2023 à 10h13
J'ai l'impression qu'il n'y en a que pour les enseignements au Maroc.
Berkshire
Date : le 11 décembre 2023 à 09h01
Les enseignants semblent rejeter ces accords et maintiennent la grève !! L’augmentation n’est qu’un volet de leurs revendications. Aussi, bien qu’elle paraisse importante, cette augmentation sera « absorbée » par les hausses des prélèvements obligatoires qui se profilent l’année prochaine (les caisses retraite et sociales sont vides). Le pouvoir d’achat, lui ne bougera pas, voire se dégradera avec l’inflation. Le bras de fer risque de se prolonger, et la menace d’une année blanche pèse plus que jamais !!
Dernière modification le 11/12/2023 11:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com