Menu

Breve

Sahara : Le SG du Polisario demande à Pedro Sanchez de réviser sa position

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Au terme de sa réunion, le secrétariat général du Polisario a appelé Pedro Sanchez à annuler son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, et à se conformer à «la légitimité internationale».

Dans son communiqué, le Front a rappelé que «l’Espagne à une responsabilité historique morale en tant que puissance administrante du Sahara occidental» et par conséquent «doit soutenir le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination».

La position exprimée par le secrétariat général du Polisario est identique à celle annoncée, la semaine dernière, par son représentant en Espagne. «Compte tenu de ce qui s’est passé, nous considérons que ce contexte continue d’être une bonne opportunité pour l’Espagne d’assumer le rôle central qui lui correspond en tant que puissance administrante du territoire non autonome du Sahara occidental», a indiqué Abdulah Arabi, dans un communiqué publié au lendemain de la réélection de Pedro Sanchez.

Patrie oujda
Date : le 28 novembre 2023 à 20h13
Les grandes nations n'écoutent jamais les traîtres du régime Harki d'alger
AmazighArabi
Date : le 28 novembre 2023 à 17h02
oui oui il va la réviser c'est pour bientôt restez confiant looooooool
Le barreur
Date : le 27 novembre 2023 à 21h49
L'Espagne s'était emparé du Sud , comme du Nord du Maroc, en vertu d'accords entre puissances coloniales : elle n'a jamais reçu de mandat de l'ONU (qui n'existait pas ), et encore moins du "peuple sahraoui" . Le Maroc a fait sortir le colonisateur espagnol du Sud marocain, comme il l'a fait sortir du Nord marocain. Seul le Polisario, et son parrain, pratifient l'Espagne de titre fantaisiste d'administrateur d'un territoire qui n'est pas sien.
Picos_
Date : le 27 novembre 2023 à 21h07
Il faut arrêter de relayer ce genre d'informations. Mr jaabouk, êtes-vous conscient de jouer le rôle de caisse de résonnance pour les dépêches des ennemis du Maroc. Vous leur donnez une visibilité qu'ils n'ont pas forcément. A moins d'apporter une analyse, de contextualiser les faits, de proposer des grilles de lectures (bref, de faire du journalisme)... vous êtes dans le mauvais camp. La moitié de l'article est composé de message entre guillemets : => peu, voire pas de plus-value. A bon entendeur
golden eagle
Date : le 27 novembre 2023 à 19h43
Les provinces du sud étaient, sont,et resteront toujours Marocaines jusqu'à ce que Dieu hérite de la terre et de ceux qui y vivent. Les paroles des séparatistes polisariens sont du mâchage de chewing-gum sans sucre.
manu2801
Date : le 27 novembre 2023 à 19h05
c est plus fort qu'eux ils se sentent obliger de donner des leçons de gouvernance,le terme souveraineté ne fait pas parti de leur vocabulaire ou ils n'en connaissent pas la signification ,pathétique !
Sakina2020
Date : le 27 novembre 2023 à 18h20
"..à annuler son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, et à se conformer à «la légitimité internationale». " Wa daba fahmouna, Sanchez s'est retourné contre elmarrouk pas?? On ne comprend plus rien. Selon les medias de la junte, la Tabounie a décidé de retourner son smbassadeur car Sanchez a annulé son soutien à l"autonomie depuis qu'il a parlé depuis l'Onu de solution durable et blabla sous l'egide de l'ONU
HistoireH
Date : le 27 novembre 2023 à 18h05
L'Espagne était un colonisateur du Sahara Marocain après avoir partagé le territoire marocain avec la France, donc, elle n'a aucune responsabilité ni administrative ni morale. S'elle avait une responsabilité morale, elle n'aurait pas dû occuper un territoire qui n'est pas le sien. Donc, arrêtons avec cette expression de "puissance administrante", un colonisateur est un colonisateur, point barre ! Le Sahara était Marocain avant la colonisation espagnole et il est redevenu Marocain après la colonisation espagnole, les thèses polisariennes ne sont que des inventions de la junte militaire algérienne dans les années 1970s, alors que le Sahara est Marocain depuis la nuit des temps.
Moroccopeaceful land
Date : le 27 novembre 2023 à 17h46
.."secrétaire génerale du polisario" ou secrétaire génerale des camps de lahmada,de dunes de sable,de serpents , de scorpions noires et jaunes,des vents de sable et des tentes sans eaux,sans toilettes,sans bains et sans eaux potable . voilà qui c'est le secrétaire des camps de concentration ,et de famine. le journaliste semble vouloir jouer sur ce nom "amplifié" n'hak allah assi sahafi jaabouk.
Dernière modification le 28/11/2023 20:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com