Menu

Breve

Au Parlement, la CGEM réclame une unité de regazéification au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les représentants du patronat à la Chambre des conseillers réclament la construction d’une unité de regazéification au Maroc. Une revendication portée par Mohamed Youssef El Alaoui, lors de la séance des questions orales du mardi, qui a appelé l’exécutif à accélérer la réalisation de ce projet, soulignant qu'il faudra 6 à 8 ans de travaux.

Le conseiller parlementaire a critiqué le recours à l’Espagne pour palier la fermeture du Gazoduc Maghreb Europe par l’Algérie, en octobre 2021. Cette «solution temporaire pénalise la compétitivité et la souveraineté énergétique du Maroc». Et d'enchainer en affirmant la disposition du secteur privé marocain à accompagner le financement d’une unité de regazéification au royaume.

Dans sa réponse, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, s’est engagée à informer les parlementaires sur l'état d’avancement de ce projet, notant que le lancement des appels d’offres est prévu «vers la fin cette année ou au début de 2024».

Pour rappel, en janvier 2022, l’Agence nationale des ports du Maroc avait lancé un appel d’offre pour la mise à niveau du port de Mohammedia afin d’y installer un terminal de gaz naturel liquéfié ainsi qu’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU). Un mois plutôt, la ministre Leila Benali avait annoncé que son département étudiait les détails financiers et d'approvisionnement en gaz pour un futur FSRU qui garantirait tous les besoins en gaz du Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com