Menu

Breve

Terrorisme : 2 morts dans une fusillade à Bruxelles, l’assaillant toujours recherché

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une fusillade a fait deux morts et plusieurs blessés dans le centre de Bruxelles, au niveau du boulevard d’Ypres ce lundi vers 19 heures, après qu’un homme a ouvert le feu aux alentours en faisant usage d’une arme automatique. Le parquet fédéral en charge des affaires de terrorisme a été saisi, après qu’il s’est avéré que l’assaillant a annoncé son attaque dans une vidéo, revendiquant son appartenance au groupe terroriste Daech. Sur ses réseaux sociaux, il a fait référence notamment au meurtre islamophobe de l’enfant d’origine palestinienne âgé de 6 ans, poignardé à mort aux Etats-Unis, ainsi que la situation actuelle à Gaza. L’individu est activement recherché sur l’ensemble du territoire belge, après avoir fui les lieux de l’attentat à bord d’un scooter.

Ce soir, le Premier ministre Alexander de Croo a dénoncé un «lâche attentat». Avec la ministre de l’Intérieur et celui de la Justice, le chef de l’exécutif se sont réunis au centre de crise national pour suivre la situation, a rapporté Le Soir. De Croo a fait part de ses «plus sincères condoléances aux proches des victimes» tuées, qui seraient de nationalité suédoise.

Pour sa part, le maire de Bruxelles Philippe Close, a affirmé que «les services de police se mobilisent pour assurer la sécurité dans et autour de notre capitale».

Des pays limitrophes comme la France ont par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles à la frontière. Cité par Le Figaro, le ministère français de l’Intérieur français a fait savoir que la situation était prise très au sérieux, vu la fuite du tireur.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com