Menu

Breve

Pharmacie : L’industriel marocain Sothema ouvrira une usine en Afrique de l’Est

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La société pharmaceutique marocaine Sothema (SOT.CS), recherche des partenariats pour implanter une usine en Afrique de l’Est, dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le continent, a déclaré lundi Lamia Tazi, PDG de Sothema. «Nous avons commencé la prospection il y a deux ans. Nous avons des opportunités de construire quelque chose de nouveau», a-t-elle souligné auprès de Reuters, en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech.

Le site serait ainsi le deuxième hors du Maroc après le Sénégal, où se fabrique une gamme de produits, notamment des médicaments contre le paludisme. Les partenaires potentiels avec lesquels Sothema est en pourparlers n’ont pas été nommés, mais cette nouvelle usine se concentrerait sur des «produits à haute valeur ajoutée», liés entre autres à l’oncologie et au diabète. Selon la même source, Sothema devrait «procéder à la levée de capitaux une fois l’accord de partenariat conclu».

Par ailleurs, Sothema investit dans l’industrie pharmaceutique à base de cannabis, entre antidouleurs et gammes destinées aux patients souffrant d’épilepsie. La mise sur le marché prendrait jusqu’à deux ans, a expliqué la PDG.

L’agence de presse fait savoir que malgré l’impact de l’inflation sur les coûts de production, le bénéfice de Sothema a augmenté l’an dernier de 9,3%, l’équivalent de 282 millions de dirhams (27,2 millions de dollars).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com