Menu

Breve

Antony Blinken devrait se rendre au Maroc, en Israël et en Arabie saoudite

Publié
Anthony Blinken avec Nasser Bourita au Maroc / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Antony Blinken devrait se rendre au Maroc au cours de la troisième semaine d'octobre, révèle i24NEWS. Le chef de la diplomatie des Etats-Unis devrait également se rendre en Israël, l'Autorité palestinienne et l'Arabie saoudite, ont confié des sources diplomatiques au média israélien.

Au royaume, Blinken devrait aborder la relance de la deuxième édition du Forum du Néguev, avec son homologue marocain, Nasser Bourita, notamment après la reconnaissance en juillet par Israël de la marocanité du Sahara. Une rencontre, pour rappel, maintes fois reportées, à la demande de Rabat et Washington. La visite devrait coïncider avec l’examen par le Conseil de sécurité de la question du Sahara occidental. En septembre, le secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, a fair une tournée au Maroc, dans les camps de Tindouf et en Algérie.

Cette tournée de Blinken s’inscrit dans les efforts de l’administration Biden pour relancer le processus de normalisation, ajoute i24NEWS. Et de rappeler que le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis, John Kirby, a déclaré fin septembre que les pourparlers de normalisation avaient «défini une structure de base» pour aller de l’avant.

Le ministres israéliens du Tourisme, Haim Katz, et de la Communication, Shlomo Karhi, se sont rendus en Arabie saoudite, respectivement le 26 septembre et le 2 octobre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com