Menu

Grand Angle

Maroc : Des « enfants des rues » créent le buzz sur la toile

Depuis quelques jours, quatre enfants des rues de Casablanca, qui se sont confiés à un site d’actualité marocain, font beaucoup parler d’eux sur la toile marocaine. L'affaire a même atteri devant le parlement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ses auteurs ne s’attendaient certainement pas à un tel impact. Une vidéo, dans laquelle quatre enfants des rues de Casablanca sont interrogés sur leurs conditions de vie, crée le buzz sur la toile marocaine. Postée sur le site de partage de vidéos Youtube, le 30 novembre, le reportage réalisé pour le site d’actualité arabophone Kifache.com, édité par Medradio, a été vu plus de 500 000 fois en l’espace de cinq jours. La raison est simple : le franc-parler de ces jeunes garçons qui décrivent les difficiles conditions dans lesquelles ils vivent.

Les quatre protagonistes se font appeler Hikka, Lâaskri (le militaire), Bachko (l’enfant est issu du quartier du même nom) et Rachid El Jenn (le djinn). Ce dernier est celui qui a suscité le plus de réactions sur le web. Pour lui rendre hommage, des internautes ont même créé des pages sur Facebook dont une qui a réuni près de 1000 likes. Un rappeur marocain du nom d'Omeep s’en est même inspiré pour en faire une chanson.

«Nous aussi, on veut un avenir»

Interrogés sur leurs opinions sur la politique du pays, ces adolescents répondent qu’ils veulent juste travailler pour construire leur propre avenir. «Nous aussi on veut bâtir notre propre avenir, faire des enfants, grandir, vivre notre vie. Nous sommes pareils que les autres. On voit les gens passer avec leurs enfants qui sont scolarisés... et nous, nous passons notre temps à consommer des drogues», déplore El Jenn. «Donnez nous un avenir. Pourquoi on n’y a pas droit. Sommes-nous des chemkara (ndlr : des voyous) ? Pourquoi ?», s’interroge l’enfant qui ne peut retenir ses larmes.

«Est-ce qu’on devrait passer notre vie à dormir sur des cartons dans la rue ? On veut une solution. On nous frappe, on nous insulte dans la rue… c’est trop ! Pourquoi tout ça ? On veut une solution», ajoute le garçon. «On ne veut plus qu’on nous place dans des associations où les gens nous maltraitent et abusent de nous la nuit», pleure El Jenn.

Quand le reporter leur demandent s’ils connaissent Abdelilah Benkirane, les quatre jeunes affirment que oui. «Que dieu nous le garde», s’exclame Lâaskri. Bachko, lui, est convaincu que Benkirane est «le ministre de la police ou le chef de la police».

L’affaire atterrit au parlement

Au-delà du web, où la vidéo continue de susciter beaucoup de réactions, l’affaire des quatre enfants des rues a atterri, samedi 1er décembre, au parlement marocain. Lors d’une séance parlementaire retransmise en direct sur la chaine de télévision marocaine Al Oula, le député Wadii Ben Abdellah du Rassemblement national des indépendants (RNI) a invité ses collègues à visionner la vidéo en question pour qu’ils mesurent selon lui «le désespoir de la jeunesse marocaine».

Pour venir en aide à ces enfants
Auteur : cdri2013
Date : le 02 janvier 2013 à 15h00
Vous êtes sensible à la condition de l’enfance dans le monde ? Vous vous sentez particulièrement concernés par la situation dramatique que vivent les enfants livrés à la rue ? Vous souhaitez agir pour leur permettre de construire un avenir plus heureux ? Rejoignez dès maintenant les bénévoles Citoyen des rues dans l’un de nos comités locaux en France, ou constituez le votre et développez tout un réseau de solidarité pour aider ces enfants abandonnés !

Citoyen des rues, www.citoyendesrues.org, est une association bénévole à but non lucratif, non-confessionnelle et apolitique, dont l’objectif est d’apporter une aide concrète aux enfants des rues dans le monde par la création de centres d’accueil adaptés à leurs besoins et aux différents contextes terrains. Avec une présence qui ne cesse de s'élargir, Citoyen des rues est déjà active sur 4 continents, comme par exemple ses actions au Maroc, Bénin, Guinée ou au Togo.

Informations complémentaires et prise de contact par mail à : [email protected]

Solidairement !
Pour venir en aide à ces enfants
Auteur : cdri2013
Date : le 26 décembre 2012 à 15h19
Vous êtes sensible à la condition de l’enfance dans le monde ? Vous vous sentez particulièrement concernés par la situation dramatique que vivent les enfants livrés à la rue ? Vous souhaitez agir pour leur permettre de construire un avenir plus heureux ? Rejoignez dès maintenant les bénévoles Citoyen des rues dans l’un de nos comités locaux en France, ou constituez le votre et développez tout un réseau de solidarité pour aider ces enfants abandonnés !

Citoyen des rues, www.citoyendesrues.org, est une association bénévole à but non lucratif, non-confessionnelle et apolitique, dont l’objectif est d’apporter une aide concrète aux enfants des rues dans le monde par la création de centres d’accueil adaptés à leurs besoins et aux différents contextes terrains. Avec une présence qui ne cesse de s'élargir, Citoyen des rues est déjà active sur 4 continents, comme par exemple ses actions au Maroc, Bénin, Guinée ou au Togo.

Informations complémentaires et prise de contact par mail à : [email protected]

Solidairement !
ENFANTS DE LA RUE
Auteur : eve00
Date : le 07 décembre 2012 à 09h19
il faudrait plus de micro trottoir de ce genre pour ouvrir les yeux aux citoyens et aux représentants de notre pays et ailleurs !donner la parole aux enfants de la rue , ils ont pleins de choses à dire . il se pourrait que ces enfants là soient le future de demain alors donnons leur une chance de s'exprimer de s'affirmer au sein de la société
Hallucinant
Auteur : ElChamali
Date : le 06 décembre 2012 à 15h35
J'ai aussi lu dans "blaireau magazine" ces chiffres incroyables, sur ce que nous aurions pu acheter

- 320 000 porches panamera
- 50 millions d'iPad
- 62 millions de lave linge
- 720 millions de paquets de 12 rouleaux de papier toilette Lotus
- 25 milliards de photocopies de cartes nationales


c'est dingue non ?
TGV
Auteur : téRIFiant
Date : le 06 décembre 2012 à 09h38
J'ai lu sur un site un intervenant qui rapporte ceci concernant le projet du TGV au Maroc: Saviez-vous que le projet du TGV coûterait 25 milliards de dirhams au peuple marocain, un tel projet permettrait de réaliser :

-5,000 écoles ou 3,000 lycées en zone urbaine

-25,000 écoles en zone rurale

-100 grandes écoles d’ingénieurs ou 300 instituts de formation techniques totalement équipés

-25 grands centres universitaires hospitaliers totalement équipés et d’une capacité globale de 22,000 lits

-6,000 hectares viabilisés de zones industrielles (36,000 unités industrielles)

-16 000 centres socioculturels, bibliothèques ou maisons de quartiers

-10 000 médiathèques

-16 000 kilomètres de routes rurales
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com