Menu

Breve

Maroc : «Il n’a jamais été question de participer à la réunion BRICS - Afrique»

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Pour le Maroc, il n’a jamais été question de répondre positivement à l’invitation à la réunion BRICS - Afrique prévue en Afrique du Sud ou de participer à cette réunion à quelque niveau que ce soit, affirme une source autorisée du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

En réponse à certains médias qui ont fait, récemment, référence à une candidature du Maroc à l’adhésion au groupement BRICS, ainsi qu’à son éventuelle participation à la prochaine réunion BRICS - Afrique, prévue le 24 août à Johannesburg (Afrique du Sud), la même source souligne qu’il ne s’agit pas d’une initiative des BRICS ou de l’Union africaine, mais d’une invitation émanant de l’Afrique du Sud, à titre national.

«C’est une réunion organisée sur la base d’une initiative unilatérale du gouvernement sud-africain», précise-t-on de même source, ajoutant que le Maroc a donc évalué cette invitation à l’aune de sa relation bilatérale tendue avec ce pays.

Selon la même source, l’Afrique du Sud a, en effet, toujours manifesté une hostilité primaire vis-à-vis du Maroc, et a pris de manière systématique des positions négatives et dogmatiques sur la question du Sahara marocain. «Pretoria a ainsi multiplié, à titre national et au sein de l’Union africaine, des agissements notoirement malveillants à l’endroit des intérêts supérieurs du Maroc», indique-t-on.

Et la source autorisée du ministère de soutenir que la diplomatie sud-africaine est connue pour sa gestion légère, improvisée et imprévisible en matière d’organisation de ce genre d’évènements. Pour preuve, poursuit-on, les entorses protocolaires délibérées et provocatrices qui ont émaillé l’invitation du Maroc à cette réunion. Pire, de nombreux pays et entités semblent avoir été invités arbitrairement par le pays hôte sans fondement réel, ni consultation préalable avec les autres pays membres du groupement BRICS.

«Il était ainsi devenu évident que l’Afrique du Sud allait détourner cet événement de sa nature et de son objectif, pour servir un agenda inavoué», affirme la même source, notant que le Maroc a par conséquent écarté, dès le départ, toute réaction favorable à l’invitation sud-africaine.

S’agissant de la relation du Maroc avec le groupement BRICS, la source autorisée du ministère note qu’encore une fois, la diplomatie sud-africaine s’est arrogée le droit de parler du Maroc et de sa relation avec les BRICS, sans consultation préalable, estimant qu’il s’agit «d’approximations» qui ne reflètent aucunement la réalité.

Pour cette même source, le Maroc entretient, certes, des relations bilatérales substantielles et prometteuses avec les quatre autres membres du groupement et il est même lié à trois d’entre eux par des Accords de partenariat stratégique. Toutefois, le Maroc n’a jamais formellement fait acte de candidature au groupement BRICS. «Il n’y a d’ailleurs pas encore de cadre ni de procédures précises régissant l’élargissement de ce groupement», précise-t-on.

Et la source autorisée de soutenir que l’avenir des relations du Maroc avec le groupement en tant que tel, que ce soit dans leur nature ou dans leur portée, «s’inscriront dans le cadre général et les orientations stratégiques de la politique étrangère du Royaume, tels que définis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste».

«Le Maroc demeure attaché à un multilatéralisme efficient, solidaire et rénové», souligne-t-on de même source, affirmant que le royaume considère que les plateformes multilatérales ne devraient pas être utilisées pour encourager la division ou interférer dans les affaires intérieures des Etats souverains, ni créer des précédents qui risquent, un jour ou l’autre, de se retourner contre leurs initiateurs.

AL MASSIRA
Date : le 20 août 2023 à 19h09
Juste une dernière et j'arrête, la frontière entre Mexique et USA n'est pas le meilleur exemple pour tes théories.
Citation
citoyenlibre1980 à écrit:
Je vais vous appelez Mr."PIB à la con" l'Arabie saoudite, comme les Emirats Arabe Unis l'Egypte ou l'Argentine ou le Mexique ou l'Indonésie n'ont pas la chance de vous avoir comme consultant
AL MASSIRA
Date : le 20 août 2023 à 19h07
Merci pour ta conclusion ironique pour solidarité que j'ai oublié de signaler
Citation
citoyenlibre1980 à écrit:
Je vais vous appelez Mr."PIB à la con" l'Arabie saoudite, comme les Emirats Arabe Unis l'Egypte ou l'Argentine ou le Mexique ou l'Indonésie n'ont pas la chance de vous avoir comme consultant
AL MASSIRA
Date : le 20 août 2023 à 19h05
C'est que tu as pris mon discours au premier degré. Ces deux pays sont proches d'appartenir à l'OCDE à tout point de vue. Mais quand je parle du PIB, certains peut-être pas toi, pensent qu'ils suffit d'avoir des revenus élevés et on va gêner les pays développés. Tout dépend ce qu'il y a dans la richesse. Les Emirats d'aujourd'hui n'est pas les Emirats d'hier. De même pour l'Arabie Saoudite. La Russie est un grand pays mais économiquement, il est faible.
Citation
citoyenlibre1980 à écrit:
Je vais vous appelez Mr."PIB à la con" l'Arabie saoudite, comme les Emirats Arabe Unis l'Egypte ou l'Argentine ou le Mexique ou l'Indonésie n'ont pas la chance de vous avoir comme consultant
citoyenlibre1980
Date : le 20 août 2023 à 18h50
Je vais vous appelez Mr."PIB à la con" l'Arabie saoudite, comme les Emirats Arabe Unis l'Egypte ou l'Argentine ou le Mexique ou l'Indonésie n'ont pas la chance de vous avoir comme consultant
AL MASSIRA
Date : le 20 août 2023 à 17h56
Il faut arrêter avec ces théories à la con. PIB, cinq pays machin, etc... Il y a les pays développés et les autres. Les G7 et les autres à savoir l'OCDE (pays développés) resteront les meilleurs. Ces BRICS essaient comme ils peuvent de faire juste un "équilibre" ou plutôt un "contrepoids" aux pays développés. C'est la transition économique qui est très difficile à faire. Celle qui fait qu'un pays à forte industrialisation (et forte croissance économique) voit son PIB/hab et sa structure économique sauter une limite qui le fait passer chez les pays riches. C'est ce qui a fait passer les quatre dragons Hong Kong, Corée du Sud, Singapour et Taïwan en pays développés dans les années 1980. De même l'Espagne et le Portugal lors de leur entrée dans l'UE et Israël et la Colombie il y a moins de 10 ans. Cette transition est flagrante quand vous allez en Malaisie et vous allez à Singapour. Mêmes population, presque le même pays mais pas le même niveau de vie, trois ou quatre fois au dessus à Singapour. Cette appartenance à l'OCDE c'est elle qui explique l'émigration et les gens qui risquent leur vie. La théorie et les discours politiques à deux balles oui, mais la réalité c'est le grand public qui y répond. Le Maroc ne vise pas ce BRICS car il vise l'OCDE d'ici quelques années et il y a encore beaucoup de boulot. Ce message est avant tout à l'Algérien qui fait la promotion des jeux olympiques de Paris 2024. Ljazaïri d'França !!!!
Citation
citoyenlibre1980 à écrit:
l'AFS a invité le Polizebel...alors le royaume n'ira pas BRICS est une possibilité pour le royaume de faire partie d'une organisation économique de niveau mondiale Et ne nous parlait pas de nos ennemis de l'EST, on s'en fout de ce qu'ils font On ne fera jamais partie de l'UE, ou d'une organisation économique régionale (UMA, pays du GOLF ou CEDEAO) Ils ont créé une Banque plus puissante que le FMI ou de la BM qui n'impose pas des conditionnalités politiques ou dogmatique ( suppression des subventions, privatisation des sociétés étatiques, ou des ressources énergétiques, ou minières au profit des multinationales, etc) Les 5 pays actuels des BRICS ont PIB supérieur au pays du G7 L'Arabaie Saoudite, l'EAU, l'Égypte ont font acte de candidature comme des pays africains ( Sénégal, Ethiopie , République du Congo, Kenya, Asiatique ( Iran, Indonésie ou d'Amérique Latine ( Argentine ) Ce n'est pas un groupe politique de pays "socialistes" ou anti-occidentaux comme le laisse croire la presse occidentale mais des pays qui ont souffert de l'hégémonie du Roi Dollard, des sanctions extraterritoriale américaine et des conditionalités politique du FMI ( 80 % des droits de votes appartiennent au pays du G7)
Tazi!
Date : le 20 août 2023 à 13h52
Le Royaume du Maroc regarde Son intérêt comme tous les pays au monde,et c'est tant mieux ! Sinon,de la bonne bstilla garnie à la viande,ou au poulet, agrémentée d'un bon berhade d'ataye,en une chaleur humaine d'un foyer typiquement marocain, ça vaut mieux que tous leurs discours froids dans ces rencontres des BRICS qui ne sauraient égayer mon cœur... N'oublie jamais que Notre Devise commence par Allah Lui-même,et que Notre Pays ayant traversé les siècles continuera,Inch'Allah,vers Sa destinée, avec ou sans les BRICS..., mais toujours avec cette chaleur humaine bien marocaine au sein de nos demeures que je souhaitent éternelles.. Allah Al Watan Al Malik ! ??????
Citation
"My Morocco" à écrit:
Au Maroc on se sert des feuilles de BRICS pour faire la pastilla ?? Les regimes arabes savant que l ere du petrole sera fini en 2030 alors on cherche refuge et survie aupres des pays communists sans foi ni Lois ni democraties comme la russie ou la chine Le Maroc a choisi l occident et tant mieux
golden eagle
Date : le 20 août 2023 à 12h31
Le riche et le pauvre, telle est la composition du peuple algérien. Le riche ,c'est celui qui soutient à fond celui qui est au pouvoir. Le pauvre passe son temps à faire la queue pour le pain et le lait . Ce dernier s'en fiche royalement de yabiladi. A la limite , il ignore son existence. Il y a une troisième catégorie, c'est les mouches center. Parmi eux on décèle ceux qui essaient de se faire passer pour des marocains. Les mouches center sont sur yabiladi en mission commandée.
Citation
Sakina2020 à écrit:
Ah bon tu es "mrouki" finalement. Enchantée! Ok alors tu penses que c'est trop tard pour notre payvre pays?? Tu trouves qu'on a raté une occasion en or??
My Morocco
Date : le 20 août 2023 à 12h06
Au Maroc on se sert des feuilles de BRICS pour faire la pastilla ?? Les regimes arabes savant que l ere du petrole sera fini en 2030 alors on cherche refuge et survie aupres des pays communists sans foi ni Lois ni democraties comme la russie ou la chine Le Maroc a choisi l occident et tant mieux
AL MASSIRA
Date : le 20 août 2023 à 01h27
Pour moi c'est un algérien du DRS, pas le moindre doute et il est en mission. Sinon sa présence et ce qu'il raconte n'ont aucun sens. Et son intervention non réfléchie est hors sujet car elle est ordonnée. Et lui arrive sans avoir lu l'article.
Citation
Sakina2020 à écrit:
Ah bon tu es "mrouki" finalement. Enchantée! Ok alors tu penses que c'est trop tard pour notre payvre pays?? Tu trouves qu'on a raté une occasion en or??
Sakina2020
Date : le 20 août 2023 à 01h08
Ah bon tu es "mrouki" finalement. Enchantée! Ok alors tu penses que c'est trop tard pour notre payvre pays?? Tu trouves qu'on a raté une occasion en or??
Citation
parispourvous2024 à écrit:
Juste de la propagande sur les sites pro marocains. Le Maroc n'a pas sa place dans les BRICS ( trop tard). Nota : je suis marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com