Le président du gouvernement espagnol par intérim Pedro Sánchez a pris son envol pour le Maroc, dans le cadre d’un voyage privé qui l’a mené à Marrakech, ce mardi 1er août 2023. Selon la Moncloa, ce séjour familial durera quelques jours et n’inclut aucun agenda institutionnel. Ainsi, il est «entièrement payé avec les propres ressources» du chef de l’excécutif. Quelques vidéos ont montré le responsable en sortie décontractée, sur la Place Jemaâ El Fna.
L’agence de presse espagnole EFE et Cadena SER ont pu confirmer que le numéro un du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) avait en effet voyagé à bord d’un avion commercial, qui l’a mené jusqu’à l’aéroport de la cité ocre. «Bien qu’il ait été initialement supposé que Sánchez se rendrait à Lanzarote», des sources à la Moncloa ont indiqué aux deux supports que le chef de l’exécutif par intérim était «resté à Madrid jusqu’à ce mardi».
Dès son retour à Madrid, Pedro Sánchez devrait se lancer dans les prochaines étapes faisant suite aux élections législatives anticipées du 23 juillet dernier. A l’issue du scrutin, le raz-de-marée du bloc de la droite ne s’est pas produit. Avec 122 députés élus, le chef du PSOE a de fortes chances de continuer l’aventure gouvernementale commencée en 2018.
Devançant le PSOE, le Parti populaire (PP) est arrivé en tête, avec 136 députés à la Chambre basse du Parlement espagnol. Après cinq ans à l’opposition, la formation de droite ne peut cependant compter sur cette victoire en demi-teinte, si elle veut s’assurer un retour au pouvoir. Pour accéder éventuellement à une présidence du gouvernement, le PP a besoin de l’appui de 176 députés.