Menu

Breve

Maroc-Algérie : Le Roi Mohammed VI appelle à la réouverture des frontières

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Dans son discours à l'occasion de la fête du Trône, le roi Mohammed VI a indiqué que la persévérance portait ses fruits non seulement au niveau national, mais aussi en matière de relations internationales avec le Maroc, à commencer par la défense de la souveraineté territoriale.

A ce titre, il a rappelé l’importance de tenir à quatre principes fondamentaux que sont les valeurs de la nation, de l’unité nationale, de la dimension sociale pour consacrer un développement économique qui réalise une justice sociale et territoriale, en plus des bonnes relations avec les pays frères voisins.

Ce quatrième principe a été illustré par le roi Mohammed VI à travers un appel franc à l’amélioration des relations entre le Maroc et l’Algérie. «Nous affirmons que le Maroc ne sera jamais une source de nuisance» pour le pays voisin, a soutenu le souverain, tout en exprimant son espoir d’un rétablissement des «liens de fraternité» entre les peuples et les dirigeants, mais aussi la réouverture des frontières maroco-algériennes.

AmazighArabi
Date : le 31 juillet 2023 à 21h22
Écoute, déjà arrête de te prendre pour un marocain. Ta défense du régime algérien est tellement triviale qu'il ne te sert à rien de cacher tes origines. Je n'ai aucune envie d'argumenter avec une personne qui post sous faux drapeau. Viens franchement et ensuite on pourra argumenter.
Citation
citoyenlibre1980 à écrit:
@AmazighArabi@ vous êtes dans le secret des dieux Ok la France détient les leviers de pouvoir en Algérie Cela vous convient? Il faut argumenter mon cher, au lieu d'affirmer que 60 années après, un accord à encore des avantages Moi j'ai connu des pieds noirs ( comme des marocains en 1975 ) qui ont tout perdu dans ce pays Leurs biens ont été confisqué au mépris des accords. d'Evian..Les autorités locales les ont déclaré "biens vacants " donc abandonnés et les ont saisis Si les hauts dirigeants que ex comme Edouard Philipe ( Ex Premier Ministre) parlent d'amender ses accords c'est qu'ils n'ont plus aucune utilité pour la France...
citoyenlibre1980
Date : le 31 juillet 2023 à 18h34
@AmazighArabi@ vous êtes dans le secret des dieux Ok la France détient les leviers de pouvoir en Algérie Cela vous convient? Il faut argumenter mon cher, au lieu d'affirmer que 60 années après, un accord à encore des avantages Moi j'ai connu des pieds noirs ( comme des marocains en 1975 ) qui ont tout perdu dans ce pays Leurs biens ont été confisqué au mépris des accords. d'Evian..Les autorités locales les ont déclaré "biens vacants " donc abandonnés et les ont saisis Si les hauts dirigeants que ex comme Edouard Philipe ( Ex Premier Ministre) parlent d'amender ses accords c'est qu'ils n'ont plus aucune utilité pour la France...
golden eagle
Date : le 31 juillet 2023 à 17h19
Du côté algérien, on note : la haine , l'animosité, la nervosité, l'insulte, l'injure, des accusation sans preuves , l'envie de faire la guerre . La surexitation et beaucoup d'agressivité. Du côté Marocain , on note : un discours intelligent , le calme ,le sang-froid , la sagesse, la sincérité,l'envie de dialoguer ,le gage de l'amitié, la fraternité et de non agressivité. Si on prend un observateur neutre pour juger le Maroc et l'algerie. De loin , la balance penchera vers le Maroc. C'est l'énorme différence qu'il y a entre un roi qui a été éduqué , préparé des sa naissance pour diriger et gérer un pays et des militaires qui ont pris le pouvoir par un coup d'état. En fait, le discours de sa majesté est un discours d'un concentré d'intelligence : vous êtes mes frères pas mes ennemis. Je vous assure devant le monde entier que le Maroc ne vous veut aucun mal , que le Maroc ne sera jamais pour vous une source d'ennuis. Je suis un homme de paix, et je le prouve devant le monde entier en vous tendant la main pour la énième fois. Ce discours est un piège mortel pour les dirigeants algériens. Sa majesté a brouillé les cartes des dirigeants algériens, et à même pris à témoin le peuple algérien dont les dirigeants n'arrêtent pas de lui bourrer le crâne que le Maroc est le seul et l'unique ennemi sur terre. Quelle sera la réponse de tebboune et chengriha via APS et les journalistes de leur seigneuries ? Elle est connue d'avance : hypocrisie. N'empêche que c'est un discours royal.
AmazighArabi
Date : le 31 juillet 2023 à 13h57
Parfaitement d'accord. De plus nous n'avons pas de frontière avec la Tunisie donc la gestuelle diplomatique est nécessairement différente. Aussi tu l'as dit mais faut insister là-dessus, le message royal est d'abord et surtout un message destiné au peuple algérien. Sur le fond il est peu probable que les frontières s'ouvrent tant qu'il n'y ait pas eu une reconnaissance de notre sahara par l'ONU, une éjection de la RASD de l'UA et d'une négociation ouverte sur le sahara oriental et les gisements de Tindouf.... Donc ouverture très hypothétique à court terme.
Citation
OrnithoTmp à écrit:
Oui c'est vrai. C'est mineur avec la Tunisie. Et je pense que ni les Tunisiens ni les Marocains n'en ont fait un foin de cette coupure des relations diplomatiques. Simplement, la question que je me pose, c'est si la Tunisie était un pays gouverné par une idéologie semblable à celle de l'Algérie, impulsive, fourbe, irrespectueuse, sans scrupules, la Tunisie n'aurait-elle pas eu droit au même tact qu'avec l'Algérie ? J'entends bien les raisons de la réaction Marocaine, simplement ce que je souligne, c'est qu'on réserve un traitement diplomatique ferme à la Tunisie sous prétexte de son alignement avec l'Algérie, mais qu'on appelle bizarrement au traitement opposé à l'égard de la tête du serpent. Après, je ne suis pas contre un discours apaisé avec l'Algérie, du moment que le Maroc oeuvre par ailleurs à défendre ses intérêts. Et de toute façon, comme l'ont dit certains intervenants, cet énième appel ne risque pas de trouver grâce aux yeux des dirigeants Algériens. Donc, ça ne change rien, et ça décharge le Maroc devant l'histoire du soupçon de mener une politique agressive envers l'Algérie. Et de deux, toutes proportions gardées, si l'on plonge dans le registre religieux, les peuples qui ont reçu le châtiment ont toujours d'abord longuement eu droit aux rappels constants et persévérants des Messagers. Je n'ose pas la comparaison, mais je souligne simplement la sagesse de la démarche. Mais en supposant théoriquement que les frontières se rouvrent. Et quelque temps après une attaque meurtrière du Polisario fait des morts côté Marocain. Que fera le Maroc ? Il accablera le Polisario mais pas l'Algérie ? Maintenant, je vois deux avantages clairs au message du roi : - Rassurer les Algériens qui viennent en paix, que rien ne changera jamais pour eux, et qu'ils trouveront toujours au Maroc une seconde maison. C'est facile à dire, mais subir l'amalgame et être pris pour ce que l'on n'est pas n'est pas une situation facile à vivre. Et donc que le message d'assurance envers cette frange d'Algériens vienne du roi en personne est une bonne chose. - Contrebalancer les tentations extrêmistes et racistes chez une frange des Marocains.
AmazighArabi
Date : le 31 juillet 2023 à 13h48
Tu te trompes lourdement du fait de tes origines partiellement algériennes occultant ta vision. La France a des intérêts importants en Algérie en raison des accords d'Evian. Certains articles sont secrets et les conseils des grandes entreprises françaises en Algérie pour l'exploitation des ressources sont des conseils qui coûtent très très cher au peuple algérien. Quant à la dette du régime de l'Est (que tu oses appeler ennemi malgré tes origines) je t'invite à te renseigner sur la dette intérieure et la dévaluation de leur monnaie, tu tomberas de haut. Ceci dit peu importe tout cela n'est pas notre affaire pourquoi tu ramènes la condition économique de l'Algérie, Sa Majesté souhaite l'ouverture des frontières pour le peuple algérien et pas pour le régime dont la gestion politique semble te satisfaire.
Citation
citoyenlibre1980 à écrit:
@mymoroco@ le président de l'ennemi de l'Est était attendu "officiellement" en mai puis en juin dernier , les autorités françaises, et la presse l'avaient annoncé, mais... Mais il a préféré aller voir le sanguinaire Poutine ennemi de la France, de l'U.E. et des USA Puis il est allé voir l'empereur chinois...ils ont liés leurs destins à l'EST et nous à l'OUEST L'armée de notre ennemi n'a jamais acheté l'armement français Il y'a aucun investissement français digne de ce nom chez nos ennemis comme au royaume Les marchés des lignes de chemin de fer, les autoroutes, des infrastructures ont été donné aux chinois ( dans les années 70/80 c'é'tait plutôt aux pays l'Est) Pour le Gaz ou le pétrole...la France n'a pas de centrale au Gaz mais nucléaire et importe son gaz de Norvège, des pays Bas et peu d'Algérie selon les statistiques officielles Ce pays, avec leur nif a deux balles, n'ont aucune dette extérieur , ni vis-vis de la France, ni du FMI, ni de la Banque Mondiale..à part le chantage des visas, la France n'a aucun moyen d'influence su eux (ni même sur une partie de la françafrique ) C'est pour cela que les investisseurs préfèrent le Royaume à nos ennemis : ils peuvent se faire financer par des Banques européennes et internationales comme avec des garanties pour leurs investissements ce qu n'est pas le cas chez les autres Les français les menaces de mettre fin aux accord d'Evian...mais ces accords ont été vidé de leur sens depuis belles lurettes... La France souhaitait garantir la présence de ses ressortissants après l'indépendances, la protections de leurs biens et de leurs investissements...mais tous les français ont fui ce pays à raison... Il 'y a autant de marocains que d'Algériens en France et nous on a pas besoin d'"Accords Evian"
Ornitho2
Date : le 31 juillet 2023 à 11h42
Oui c'est vrai. C'est mineur avec la Tunisie. Et je pense que ni les Tunisiens ni les Marocains n'en ont fait un foin de cette coupure des relations diplomatiques. Simplement, la question que je me pose, c'est si la Tunisie était un pays gouverné par une idéologie semblable à celle de l'Algérie, impulsive, fourbe, irrespectueuse, sans scrupules, la Tunisie n'aurait-elle pas eu droit au même tact qu'avec l'Algérie ? J'entends bien les raisons de la réaction Marocaine, simplement ce que je souligne, c'est qu'on réserve un traitement diplomatique ferme à la Tunisie sous prétexte de son alignement avec l'Algérie, mais qu'on appelle bizarrement au traitement opposé à l'égard de la tête du serpent. Après, je ne suis pas contre un discours apaisé avec l'Algérie, du moment que le Maroc oeuvre par ailleurs à défendre ses intérêts. Et de toute façon, comme l'ont dit certains intervenants, cet énième appel ne risque pas de trouver grâce aux yeux des dirigeants Algériens. Donc, ça ne change rien, et ça décharge le Maroc devant l'histoire du soupçon de mener une politique agressive envers l'Algérie. Et de deux, toutes proportions gardées, si l'on plonge dans le registre religieux, les peuples qui ont reçu le châtiment ont toujours d'abord longuement eu droit aux rappels constants et persévérants des Messagers. Je n'ose pas la comparaison, mais je souligne simplement la sagesse de la démarche. Mais en supposant théoriquement que les frontières se rouvrent. Et quelque temps après une attaque meurtrière du Polisario fait des morts côté Marocain. Que fera le Maroc ? Il accablera le Polisario mais pas l'Algérie ? Maintenant, je vois deux avantages clairs au message du roi : - Rassurer les Algériens qui viennent en paix, que rien ne changera jamais pour eux, et qu'ils trouveront toujours au Maroc une seconde maison. C'est facile à dire, mais subir l'amalgame et être pris pour ce que l'on n'est pas n'est pas une situation facile à vivre. Et donc que le message d'assurance envers cette frange d'Algériens vienne du roi en personne est une bonne chose. - Contrebalancer les tentations extrêmistes et racistes chez une frange des Marocains.
Citation
AmazighArabi à écrit:
C'est mineur avec la Tunisie, c'est juste pour susciter chez leur président un minimum de respect de soi-même, son alignement sur la junte militaire ne saurait être justifié par une quelconque prise économique (gazoduc qui traverse leur pays et sous la menace des cabranates et quelques prêts...) Le chantage du régime malsain ne doit pas faire peur à ce grand pays qu'est la Tunisie, cette nation saura se relever et le Maroc sera à ses côtés lorsque le président actuel laissera des personnes compétentes prendre la relève.
Boujemaa73
Date : le 31 juillet 2023 à 10h08
Franchement, je vais vous étonner mais je suis d'accord avec le Roi pour la réouverture des frontières. …Mais avec certaines conditions : Un visa au tarif de 50 000€ pour chaque algérien ainsi qu'un certificat de santé mental. Je pense du coup qu'on aura très peu de visite surtout grâce à la seconde condition.
citoyenlibre1980
Date : le 31 juillet 2023 à 06h43
@mymoroco@ le président de l'ennemi de l'Est était attendu "officiellement" en mai puis en juin dernier , les autorités françaises, et la presse l'avaient annoncé, mais... Mais il a préféré aller voir le sanguinaire Poutine ennemi de la France, de l'U.E. et des USA Puis il est allé voir l'empereur chinois...ils ont liés leurs destins à l'EST et nous à l'OUEST L'armée de notre ennemi n'a jamais acheté l'armement français Il y'a aucun investissement français digne de ce nom chez nos ennemis comme au royaume Les marchés des lignes de chemin de fer, les autoroutes, des infrastructures ont été donné aux chinois ( dans les années 70/80 c'é'tait plutôt aux pays l'Est) Pour le Gaz ou le pétrole...la France n'a pas de centrale au Gaz mais nucléaire et importe son gaz de Norvège, des pays Bas et peu d'Algérie selon les statistiques officielles Ce pays, avec leur nif a deux balles, n'ont aucune dette extérieur , ni vis-vis de la France, ni du FMI, ni de la Banque Mondiale..à part le chantage des visas, la France n'a aucun moyen d'influence su eux (ni même sur une partie de la françafrique ) C'est pour cela que les investisseurs préfèrent le Royaume à nos ennemis : ils peuvent se faire financer par des Banques européennes et internationales comme avec des garanties pour leurs investissements ce qu n'est pas le cas chez les autres Les français les menaces de mettre fin aux accord d'Evian...mais ces accords ont été vidé de leur sens depuis belles lurettes... La France souhaitait garantir la présence de ses ressortissants après l'indépendances, la protections de leurs biens et de leurs investissements...mais tous les français ont fui ce pays à raison... Il 'y a autant de marocains que d'Algériens en France et nous on a pas besoin d'"Accords Evian"
golden eagle
Date : le 30 juillet 2023 à 20h07
Le Roi a été ,est et sera toujours sincère dans ses propos et dans ses intentions , avec l'algerie ,ou avec d'autres pays. Entre le peuple algérien et le peuple marocain, il y a la religion ,la langue, le voisinage, les traditions, les coutumes qui les rend indissociables et inséparables. Reste l'obstacle majeur qui perturbe ce qui est commun à ces deux peuples , c'est les dirigeants algériens qui ,une réconciliation avec le Maroc signerait leur mort politique La situation actuelle, n'est pas une situation normale. Ce statut quo est un poison que les militaires algériens distillent lentement au peuple algérien. L'idéologie socialiste, marxiste léniniste est morte depuis belles lurette. Tebboune et chengriha ne savent pas encore que L'URSS n'existe plus, que Lénine, Marx et Guevara sont morts avec leur idéologie , que le mur de Berlin est tombé , que la RDA et DEUTSCHELAND forment une seule nation aujourd'hui : l'Allemagne. Surtout, que la guerre aujourd'hui, elle est économique et environnementale.
My Morocco
Date : le 30 juillet 2023 à 19h59
Si si ..je te confirme mon com. La France est toujours aux commandes de l algerie.. Brizidan taboune aura beau fait le clown et l electron libre pour brouiller les pistes et endormir le peuple c est toujours la France qui lui dicte sa feuille de route Une feuille de route avec 4 instructions principales: A-Gonfler le Nif Pinochio et le nationalisme du peuple algerien B-Emmerder et Freiner l indomptable voisin Marocain avec le poli**el C-Surveiller les sites des essais nucleaires (rayon de 1000 kms contaminees pour 5000 ans ) D-Appliquer les accords d Evian qui donne l exclusivite a la France sur tout le sous sol algerien Le Roi Mohamed 6 sait tres bien que le regime algerien refusera l offre de normalisation. Son mentor Paris n acceptera jamais.
Citation
Respect# à écrit:
On n'es pas sur la même longueur d'onde ,je suis dans le zig et toi dans le zag.Oú est le raport avec la France sur la frontière et les essaies nucléaire La France soutient ce climat entre l'Algerie et le Maroc qui est plus pour l'avantage de L'Algérie qui existe depuis le colonialisme, elle a donnée des teritoires à L'Algérie et celle-ci devait les rendre après son indépendance chose qu'elle a négligé.La France doit se prononcer pour dire que le territoire du Sahara est Marocain et que L'Algérie veut le spolier avec une milice qu'elle a créé Pour la Frontière c'est un autre sujet cela date des attentats de Marrakech en 94. L'Algérie avait décidé de la garder fermée et dans le discours du Roi il a encore tendue une main à l'Algérie pour l'ouverture de cette frontière qui penalise les citoyens Marocains et Algeriens des familles entières qui sont divisés par cette erreur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com