Menu

Grand Angle

Musulmans les plus influents au monde : Plusieurs marocains classés

Le Centre royal d’études stratégiques islamiques d'Amman a publié les 500 musulmans les plus influents au monde. Et les Marocains y sont bien représentés, le roi en tête.

Publié
Le roi Mohammed VI, troisième personnalité musulmane la plus influente au monde et première en Afrique.
Cheikh Hamza de la confrérie Qadirriyya Boutchichiyya
Ahmed Taoufiq
Nadia Yassine
Hynd Bouhia. Diplômée d'Harvard, elle est l'ancienne patronne de la Bourse de Casablanca.
Hicham El Guerrouj
Mohamed Bechari
Said Taghmoroui

Le roi Mohammed VI est la 3ème personnalité musulmane la plus influente de la planète selon le classement des 500 musulmans les plus influents au monde en 2012, réalisé par le Centre royal d'études stratégiques islamiques d'Amman, en Jordanie [RISSC]. Le souverain Marocain est ainsi devancé par le roi Abdallah d’Arabie Saoudite, classé premier, suivi du chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan.

Selon le RISSC, le roi Mohammed VI obtient cette position grâce à son influence à la fois politique, administrative. Ce qui fait de lui le premier musulman le plus influent d’Afrique, suivi du Nigérian Muhammadu Sa’adu Abubakar III et du Sénégalais Sheikh Ahmad Tijani Ali Cisse.

Plusieurs autres Marocains

Le classement s’est intéressé à ceux qui font la force du monde islamique dans différents domaines et plusieurs Marocains ont été honorés.

Parmi les savants musulmans figure le professeur de philosophie Abderrahman Taha, célèbre pour son travail sur la création d’une éthique humaniste moderniste sur la base de l’éthique et des valeurs de l’islam. Il est suivi du savant et historien Moulay Ali El Ghazouani.

Dans la catégorie Prêcheur et guide spirituel, deux fils du royaume se font une place : Cheikh Hamza al Qâdiri, l'actuel guide spirituel de la confrerie Qadirriyya Boutchichiyya et l’imam Idriss El Fassi de l’Université Al Quaraouiyine de Fès.

Ahmed Taoufiq, ministre de l'Habitat et Abdelkebir Alaoui M'daghri, directeur général de l'agence Bayt Mal Al Qods Acharif, figurent dans la catégorie Administration et Affaires religieuses. En politique, c’est Nadia Yassine du mouvement Al Adl Wal Ihssane qui est citée.

L’ancienne patronne de la Bourse de Casablanca, Hynd Bouhia est la seule marocaine classée parmi les musulmans les plus influents en matière de business. Dans la catégorie célébrité et sports, l’athlète Hicham El Guerrouj s’arrache la vedette.

Les MRE aussi ont leur place dans le classement du RISSC, notamment Mohamed Bechari et Said Taghmaoui.

no comment
Auteur : ma2560
Date : le 30 novembre 2012 à 00h32
ca represente un islam mais lequel?juste une question que je me pose et je ne dois pas etre le seul
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com