Menu

Breve

Espagne : Albares accuse le PP de chercher l’affrontement avec le Maroc

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Maroc continue d’animer les législatives anticipées en Espagne, du 23 juillet prochain. Dans une interview accordée à La Vanguardia, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a mis en garde contre «un retour inquiétant aux positions anti-marocaines chez le Parti Populaire. Ce que j'observe, c'est que le PP revient à ses origines : à des positions d’affrontement avec le Maroc».

Une référence aux mandats de l’ancien chef du gouvernement, José Maria Aznar (1996-2004), marqués par la séquence belliqueuse autour de la souveraineté sur l'ilot Leila (Perejil). En revanche, sous la présidence de Mariano Rajoy (2011-2018), les relations ont été cordiales. Le chef de la diplomatie a défendu «les bonnes relations actuelles avec le Maroc», soulignant qu’elles «sont mutuellement bénéfiques et fondamentales pour Ceuta et Melilla, pour les Iles Canaries et aussi pour l'Andalousie».

Un argument déjà présenté par une partie du gouvernement espagnol, précisément les ministres du PSOE, pour justifier le soutien de Pedro Sánchez au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, exprimé dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, le 14 mars 2022.

Le chef de l’exécutif s’est félicité, dans des déclarations à la presse, des «relations stratégiques avec le Maroc à tous les niveaux, du point de vue commercial, de pénétration économique dans un continent si important comme l’Afrique, du point de vue de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme et l’immigration».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com