Menu

Breve  

CAN U23 : Issame Charaï se dit «fier» des jeunes de la sélection du Maroc [vidéo]

(avec MAP)
Publié
Issame Charaï, sélectionneur du Maroc U23 / DR.
Temps de lecture: 2'

L’entraîneur de la sélection du Maroc de football des moins de 23 ans, Issame Charaï, s’est dit «fier» de la discipline et de la concentration dont ont fait montre ses joueurs durant la Coupe d’Afrique des nations de leur catégorie (CAN U23), qu’ils ont remportée, samedi à Rabat, en battant l’Egypte (2-1), jusque-là tenante du titre. Par cet exploit historique, les Lions de l’Atlas auront décroché leur tout premier sacre continental chez les moins de 23 ans. «Je suis énormément fier. Cinq matchs et autant de victoires, ce n’était pas facile. On a passé un mois ensemble, pendant lequel je demandais quotidiennement aux joueurs du travail, de la discipline et de la concentration et ils l’ont fait», s’est réjoui le sélectionneur, lors de la conférence d’après-match.

«J’espère que ça sera le début pour montrer aux joueurs qu’on est capable de réaliser des performances. Nous avons les talents, mais il faut y croire», a-t-il affirmé. «Nous avons bien préparé les joueurs mentalement pour qu’il maîtrisent leurs émotions pendant le match, ce qu’ils ont bien fait malgré leur jeune âge», a-t-il encore ajouté. Concernant le match, Issame Charaï a indiqué qu’il s’attendait à une belle empoignade face à une équipe égyptienne très physique. «On savait que l’équipe égyptienne était coriace. C’est la championne en titre et elle n’a pas encaissé de but dans cette édition. A dix joueurs, on savait que ça sera difficile pour eux, mais qu’ils sont forts en contre-attaques», a-t-il souligné.

«On avait déjà joué 120 minutes en demi-finale et certains joueurs avaient des problèmes physiques. Je ne voulais donc pas prendre beaucoup de risques et aligner tous les joueurs forts offensivement. C’était plus intelligent de continuer à construire, en s’infiltrant des flancs, pour chercher les joueurs forts en jeu de tête. Les balles arrêtées étaient également une solution envisageable», a expliqué le technicien. Concernant la composition de la défense de l’équipe nationale, composée de joueurs de moins de 19 ans, Charaï a dit qu’il s’agit d’un «investissement».

«Nous avons compté sur des jeunes qui constituent la relève, notamment en défense. Ce n’était pas une aventure, mais un investissement et c’est en passant par ces étapes que ces jeunes vont se perfectionner», a-t-il relevé. Interrogé sur ses objectifs aux JO, il a répondu : «On est les champions d’Afrique et nous devons être ambitieux, mais on va aller étape par étape.»

Le Maroc et l’Egypte ont validé leurs tickets pour les prochains Jeux olympiques (Paris-2024), après leur victoire en demi-finales, face, respectivement, au Mali et à la Guinée. La troisième place de cette édition est revenue à la sélection malienne après sa victoire aux tirs au but par 4 à 3 (0-0), face à son homologue guinéenne, vendredi au Grand stade de Tanger, en match de classement. Le Mali décroche le troisième et dernier billet pour les JO de Paris.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com