Menu

Grand Angle

Maroc : Bientôt, une femme élevée au rang de Général ?

Ce serait une première ! Une femme nommée Générale dans les Forces armées royales. Et c'est un ministre qui se ferait l'écho de cette nouvelle encore officieuse.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Très prochainement, le roi Mohammed VI pourrait nommer au poste de Général, une femme actuellement colonnelle Major au sein des Forces armées royales [FAR]. C’est ce que laisse entendre depuis peu Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l'Administration de la Défense Nationale, selon le quotidien arabophone Akhbar Alyoum dans son édition de ce vendredi 23 novembre, repris par le site Maghress.

Pour une armée plus jeune

Cette nomination se ferait dans le cadre des remaniements qui se font depuis peu au niveau de la hiérarchie des officiers supérieurs et des officiers généraux des Forces Armées Royales.

En effet, plusieurs départs à la retraite ont été effectifs au sein de l’armée royale il y a quelques jours, sous l’impulsion du roi Mohammed VI qui veut donner un coup de jeune aux rangs des hauts gradés du pays. Ainsi, 11 Généraux, un Contre-Amiral et 45 Colonels Majors se sont retirés.

Respecter la parité dans l’armée ?

Aucune annonce officielle n’a été faite pour l’instant, mais certains médias estiment que cette décision, si jamais elle est effectivement appliquée, pourrait être motivée par «le souci de parité qui anime» le roi.

Une chose est certaine. Une femme élevée au grade de Général, ce serait une première dans l’histoire du royaume chérifien. Et cela devrait représenter une victoire pour les militants des droits des femmes au Maroc. Mais reste à savoir si ces derniers seront satisfaits pour autant, d'autant qu'il s'agit d'une seule femme parmi de nombreux hommes haut gradés depuis des générations. 

mdrr vraiment
Auteur : rebeu81
Date : le 26 novembre 2012 à 14h46
mais que va faire une femme dans un tel poste de l'armée elle va ordonner :
"allez y a l'attaque tirez les cheveux de l'ennemi" mdrr
Dernière modification le 26/11/2012 14:46
Le faux du vrai
Auteur : ahlam_ma
Date : le 26 novembre 2012 à 14h43
oui c'est bien démissionne
et laisse ta place à une femme compétente ca servira la parité !
La politique du ventre
Auteur : Sadek El Marrakechi
Date : le 26 novembre 2012 à 12h54
Ces dirigeants des pays du monde qui maintiennent et entretiennent des armées comme celles du Maroc, d'Israël et d'ailleurs comme dans bien des pays en voies de développement, savent bien qu'utiliser la méthode de promesse d’un avenir meilleur et de la soumission par la main de fer dans le gant de velours est productifs mais seulement à leur avantages.
Ces gens (femmes ou hommes) ne sont que des ressources et des outils dans les mains des dictateurs, des présidents et autres chefs d’états de toutes sortes ..... !
Pas vrai!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 novembre 2012 à 18h29
Les mecs vont baver avec une femme comme chef!

Je démissionne sur le champ.
Dernière modification le 25/11/2012 18:30
bientot une femme general
Auteur : malbag
Date : le 25 novembre 2012 à 04h24
c'est un bon progres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com