Menu

Grand Angle

Maroc : L'arrivée d'un deuxième grand groupe automobile sur de bons rails

Le Maroc constituerait-il une aubaine pour les constructeurs automobiles ?  Après l’implantation de l’usine Renault en début d’année dans la zone franche de Tanger, le Maroc se prépare à l’arrivée d’un «deuxième grand constructeur automobile». Les noms de Volkswagen et de Hyundai circulent. 

Publié
L'usine Renault-Nissan a ouvert ses porte en février 2012, au nord du Maroc
Temps de lecture: 2'

«Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile», a annoncé, jeudi, à Tanger, Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, lors de son intervention au 3e Forum Automotive Meetings Tanger-Med rapportée par la MAP.

Plusieurs groupes intéressés

Selon le ministre marocain, «plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plate-forme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère». «Ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique», a assuré Abdelkader Amara.

Et de poursuivre que «l'installation dans les prochaines années d'un deuxième constructeur mondial permettra de donner plus de visibilité au secteur automobile et soutenir sa croissance, tout en allégeant la pression sur Renault et en offrant de nouveaux horizons pour les entreprises du secteur». Le ministre n’a pas donné, toutefois, plus de précisions sur les groupes intéressés. Mais selon les bruits qui courent, il pourrait s’agir de Volkswagen ou Hyundai

Hyundai ou Volkswagen ?

A en croire le magazine économique français L’Usine Nouvelle, Volkswagen serait, en effet, parmi les premiers intéressés.  Le constructeur allemand, qui vient d’ailleurs de revoir son budget d’investissement pour les cinq prochaines années à la hausse, atteignant ainsi les 70 milliards d’euros, aurait d’ores et déjà entrepris les démarches nécessaires pour son implantation au royaume. Une information relayée également, en juillet dernier, par la presse algérienne qui soulignait que Volkswagen prévoyait initialement d’ouvrir son usine en Algérie. La firme coréenne Hyundai figurerait également parmi les constructeurs automobiles séduits par le royaume.

Pour Hakim Abdelmoumen, président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), interrogé par la MAP, l’intérêt porté par les constructeurs automobiles au Maroc est tout à fait logique.  «Le Maroc se positionne comme un hub de première importance au sud de la Méditerranée tirant profit de sa position géographique et sa proximité avec l'Europe et parvient ainsi à développer tout un tissu d'entreprises de sous-traitance, d'équipementiers et de services dédiés au secteur, qui constituent en eux-mêmes un relais pour attirer d'autres grands constructeurs mondiaux», a-t-il affirmé.  

En tout cas, pour le Français Renault, qui avait inauguré son usine marocaine en février 2012, les choses sont plutôt en bonne voie. Pour 2013, le groupe prévoit de porter la capacité de production de cette usine à quelques 300 000 véhicules par an

VISA SENS INVERSE
Auteur : cameleon1
Date : le 26 novembre 2012 à 11h45
CHAPEAU BAS MONSIEUR, bien dit , parce qu'on commence a en avoir ras le bol de ces pauvres francais surtout qui viennent soi disant en touriste , le tourisme de caravane qu'on commence a voir partout et ki ne rapporte rien au maroc, ,imposer un visa non , on ira pas jusque la , mais plutot exiger a l'entrée du teritoire des reservation confirmée d'hotel , une somme d'argent et surtout INTERDIRE DE RAMENER DE LA NOURITURE DE L4EAU ECT... COMME CA SE FAIT PARTOUT DANS LE MONNNDE , ayons un peu de fierté comme meme
on ne reinvente pas la roue
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 novembre 2012 à 01h33
Baker67 ca remonte a quand la derniere fois que t'a visite le Maroc, les renault,volswagen, hundai mercedes audi hummer,... ya du tout au Maroc si vous ne me croyer pas aller verifier vous meme.
Ce sont eux qui veulent un marche libre et un marche libre est un marche libre. ils veulent garder leur boite chez eux qu'il aillent les couillent pour etre competitifs.
Et pourquoi reinventer la roue? on peut l'ameliorer on offrant un bon rapport qualite/prix.
et enfin le Maroc doit penser a imposer un visa d'entree pour minimiser les harragas en sens inverse.
de toi surement pas...
Auteur : baker67
Date : le 26 novembre 2012 à 00h08
tu n'aura jamais l'occasion de t'acheter une de ces voiture...si ces entreprise delocalisent plus personne ne les acheterons...surtout pas les europeens! vous deregler l economies mondiale...si vous voulez fabriquer des voiture,inventez en une vous mêmes!
hahahah
Auteur : mezguitem
Date : le 25 novembre 2012 à 19h32
t inket il ont pas besoin de toi
Chomage en + en Europe...
Auteur : baker67
Date : le 24 novembre 2012 à 20h10
tous sa ce sont des emploies délocalisé et des familles entieres qui se retrouvent au chomage....tous sa pour payer des mec 250€ par mois...lamentable en tous cas si VW y vas aussi je ne comprendrai plus rien à l Allemagne et à sa politique.Bref si ils delocalisent ben sa sera une marque en moins que j'acheterai...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com