Menu

Breve

Nice : Le palais Nikaïa n’est pas prêté gracieusement pour la fin du ramadan

Publié
Photo d'illustration / Ph. Maxppp
Temps de lecture: 1'

La mairie de Nice a souligné ne pas avoir mis gracieusement le palais Nikaïa, la plus grande salle de spectacle de la ville, à la disposition de la communauté musulmane pour la fête de la fin du ramadan et la prière qui s’effectue à l’occasion. Elle qualifie ainsi de «fake news» les informations selon lesquelles elle aurait «prêté» le local gratuitement.

Un communiqué cité par Le Figaro indique qu’«il a été convenu, cette année avec la mairie de Nice, que le palais Nikaïa sera mis à la disposition de la communauté musulmane pour y célébrer la prière de l’Aïd, à partir de 7h30». Des acteurs politiques d’extrême droite s’en sont saisis, à l’image de Cédric Valla, chef de cabinet de Jean Messiha, mobilisé auprès de Eric Zemmour (Reconquête !) lors des dernières échéances électorales présidentielles, ou encore Gabriel Tomatis, conseiller communal et responsable du Rassemblement national (RN) de la jeunesse dans le département.

Pour sa part, la Ville dément catégoriquement tout prêt gracieux. Selon elle, «il ne s’agit aucunement d’une mise à disposition gracieuse mais bien d’une location à titre onéreux : un devis, un contrat et une facturation ont été établis, pour un montant prévu selon le recueil des tarifs de la régie du Palais Nikaïa», assure-t-elle, citée par le média français.

Dans les faits, la Ville de Nice «a été sollicitée par plusieurs associations du culte musulman désireuses d’organiser la fête de l’Aïd el-Fitr dignement et dans le respect des lois de la République». «Lors d’une rencontre en début de semaine avec les différents responsables locaux de la communauté musulmane, conformément à la loi, Monsieur le maire a donné une suite favorable à la demande de location de Nikaïa», souligne-t-on.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com