Menu

Breve

BEI et CaixaBank : Une ligne de crédit de 330 MDH pour faciliter le soutien aux MPME marocaines

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

La Banque européenne d’investissement (BEI) et CaixaBank ont annoncé, ce mardi, la signature d’un contrat de financement d’environ 330 millions de dirhams (30 millions d’euros) pour renforcer le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises marocaines (MPME). Cette opération entre dans le cadre de l’initiative «Tajawouz», qui vise en particulier à soutenir les banques commerciales à atteindre un plus grand nombre de MPME, leur permettant ainsi de bénéficier d'un plus large choix de financements et de conditions d’emprunt optimales, indique les deux banques dans un communiqué.

«Tajawouz» soutient également les objectifs du Partenariat vert signé entre l'UE et le Maroc en octobre 2022, poursuit la même source, qui rappelle que CaixaBank cible les MPME ayant de forts liens avec l'Europe, dans les secteurs et chaînes de valeur bénéfiques aux économies des deux côtés de la Méditerranée. Elle s'appuie sur son expertise et son expérience en Espagne pour apporter des innovations sur les produits de financement des MPME sur le marché marocain.

Cette opération est par ailleurs «pleinement alignée sur les objectifs du gouvernement marocain en matière d’accompagnement des PME ainsi que sur son programme de développement industriel, qui souligne l'importance d'intégrer les entreprises marocaines dans les chaînes de valeur mondiales tout en renforçant leurs normes techniques, environnementales, sociales et de gouvernance ainsi que leur productivité», insistent les deux institutions. Pour celles-ci, ce financement aidera par ailleurs à mieux répondre aux normes et exigences des acheteurs européens, augmentant ainsi la compétitivité des entreprises marocaines.

Ce prêt doit permettre à la succursale marocaine de CaixaBank d’augmenter ses financements en dirhams marocains en faveur des fournisseurs locaux de grandes entreprises marocaines. Dans ce cadre, des fonds supplémentaires de l’Union européenne pourront être utilisés pour protéger les petites entreprises des risques de change, conclut le communiqué.

A noter que ce contrat de financement a été conclu par la BEI Monde, nouvelle branche de la BEI dédiée au développement et aux partenariats internationaux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com