Menu

Breve

L’Arabie saoudite écarte l’Algérie d’une réunion sur le retour de la Syrie à la Ligue arabe

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’Algérie est très remontée contre l’Arabie saoudite. Après avoir réduit la présidence algérienne du dernier sommet arabe à seulement quelques mois, Riyad a écarté Alger d'une réunion consacrée à l'examen de la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe. Les Saoudiens ont invité à la rencontre, organisée vendredi 14 avril à Djeddah, l'Egypte, la Jordanie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Koweït, Oman et le Qatar.

L’Algérie «ne comprend pas» la posture saoudienne, indique sous couvert d’anonymat une source diplomatique algérienne dans des déclarations au site TSA. L’Algérie reproche surtout à l’Arabie saoudite de se «comporter» comme la présidente en exercice de la Ligue arabe, rapporte le même média.

Et d’ajouter que l’Arabie saoudite «doit coordonner» avec l’Algérie qui assure la présidence en exercice du sommet arabe, et ce, pour mieux préparer le prochain conclave de l’organisation panarabe. Or, Riyad n’a pas encore entamé de discussions avec elle sur la tenue du prochain sommet arabe, déplore la source diplomatique algérienne.

Pour rappel, la Ligue arabe a annoncé, le 26 mars, que «suite aux consultations tenues entre le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El Gheit, et le gouvernement saoudien, le 32e sommet arabe devrait se tenir le 19 mai en Arabie Saoudite. Le Sommet sera précédé par plusieurs réunions préparatoires au niveau de hauts responsables et ministres».

Le Caire accueillera le 5 mai une réunion du Conseil exécutif de la Ligue arabe pour examiner la question du retour de la Syrie à la Ligue arabe.

Le barreur
Date : le 15 avril 2023 à 17h02
L'Arabie Saoudite n'invite pas l'Algérie à la réunion pour ne pas inviter le Maroc, et éviter ainsi leurs accrochages inutiles, puisque les positions des deux pays sont connues : c'est la thèse et l'anti-thèse. Celà dit, le but de la réunion fait bien l'affaire de l'Algérie.
Sakina2020
Date : le 15 avril 2023 à 14h17
Ce lache Belaani montre sa face quand il s'agit d'insulter le Maroc et il devient anonyme quand il s'agit des pays de l opep ou de mirikan
Respect#
Date : le 15 avril 2023 à 13h04
Depuis quand on a vue un président Arabe dire des conneries sur un pays Arabes dans un shows télévisé sur la télé Al Jazeera. Ce gouvernement Algeriens a une formation politiques de Racaille .aucun respect envers le peuple Marocain .Comment on peut associer à cette évènement un mec qui pratique une politique de caniveau à en vomir Il ne sait même pas parler sans gesticulations, un pauvre mec.
maroko59
Date : le 15 avril 2023 à 11h25
une preuve de plus qu'ils ne pèsent rien, que ce soit en afrique comme dans le monde arabe, malgré toutes leur propagande
Checkpoint1
Date : le 15 avril 2023 à 11h19
Dans l’absolu, ces sommets de la ligue arabe sont des coquilles vides dépourvues de toute profondeur géopolitique ou stratégique. L’occasion pour un ramassis de vassaux en manque de légitimité d’animer un festival de fanfaronnades et chamailleries. Les slogans creux fusent, les insultes aussi. Bref, que ce soit à Alger ou à Ryadh, ces rencontres sont synonyme d'un non-événement et d'un panarabisme disparu à tout jamais au grand dam de certains nostalgiques.
manu2801
Date : le 15 avril 2023 à 09h06
c est vraiment des gâteux ,ils s'imaginaient quoi les caporaux en pampers ? que les saoudiens vont les soutenir alors que les caporaux se sont alliés a l iran ,au hezbollah ,a bachar pour ne citer qu'eux ,l iran qui veut renouer avec les saouds a balancé des infos confidentielles sur les agissements algériens qui n'ont pas du plaire aux saoudiens ,ils ont semés la terreur ,ils récoltent la tempête, a force de se mêler sans réfléchir des affaires internes de ces voisins alger a oublié que les consequences serait immédiates en cas de d exces , Mohammed ben Salmane est un sanguin au dent qui racle le plancher .
L'inspecteur
Date : le 15 avril 2023 à 05h36
C'est peut être parce que l'Algerie ne participe pas à la guerre contre le Yémen...
Dernière modification le 15/04/2023 05:35
HistoireH
Date : le 15 avril 2023 à 04h31
C'est normal, puisque l'Algérie est l'alliée de la Syrie de Bachar el Assad et soutient inconditionnellement son régime.
Dernière modification le 15/04/2023 17:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com