Menu

Breve

Espagne : Les exportations d’énergie électrique vers le Maroc ont bondi de 400%

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les exportations espagnoles de l’énergie électrique vers le Maroc ont largement bénéficié du soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Elles ont quadruplé en 2022, pour une valeur totale de 575 millions d'euros, rapporte La Razon.

Le voisin du Nord a vendu, l’année dernière, 1,8 million de mégawatts avec un niveau maximum enregistré en mai, soit seulement quelques semaines après la réunion, du 7 avril à Rabat, entre le chef du gouvernement espagnol et le roi Mohammed VI, sanctionnée par une Déclaration conjointe ayant scellé les retrouvailles entre les deux pays.

Outre l’énergie électrique, le Maroc s’est converti en importateur de gaz d’Espagne, après la décision de l’Algérie de fermer le Gazoduc Maghreb et l'Europe (GME) en octobre 2021. Plusieurs mois en rade, le GME a repris du service le 28 juin 2022, mais en flux inverse. Depuis, les expéditions de gaz précédemment achetées par le Maroc sur les marchés internationaux et déchargées dans les centrales de regazéification espagnoles enregistrent une hausse exponentielle.

Ainsi en novembre dernier, les exportations de gaz du territoire espagnol vers le Maroc ont enregistré une augmentation de 344%, soit 553 GWh contre 338 GWh réalisées en octobre ou 123 GWh en septembre. L’activation en flux inverse du GME a surtout permis la relance des activités des deux centrales électriques de Tahaddart et de Aïn Beni Mathar, contraintes à l’arrêt pendant plus d’une année.

Les opérations de regazéification à destination du Maroc devraient rapporter annuellement 2 millions euros à l'Espagne, a révélé en février le gouvernement de Pedro Sanchez dans une réponse à une question écrite formulée par des députés du Parti Populaire.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com