Menu

Grand Angle

Le Département d'État américain reconnaît la présence de prisonniers politiques au Maroc

Dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde en 2022, le département d'État américain a évoqué la présence de détenus politiques au Maroc, reprochant au royaume le «harcèlement» et «l'intimidation» de certains journalistes. Il pointe aussi «la torture ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants infligés par certains membres des forces de sécurité».

Publié
Antony Blinken, secrétaire d'État des États-Unis. / DR
Temps de lecture: 4'

Le Bureau de la démocratie, des droits de l'Homme et du travail du Département d'État américain a publié, lundi, son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde en 2022. La section dédiée au Maroc est accablante, pointant entre autres, «la torture ou les traitements cruels, inhumains ou dégradants infligés par certains membres des forces de sécurité» au Maroc. Le rapport évoque aussi «de graves restrictions à la liberté d'expression et aux médias», une «grave corruption gouvernementale» et «l’absence d'enquête et de responsabilité pour la violence sexiste».

«Une information indique que le gouvernement ou ses agents ont pu commettre des exécutions arbitraires ou illégales», indique le rapport, citant le décès, le 6 octobre, d’un individu placé en garde à vue à Benguerir. «Des disparitions par ou au nom des autorités gouvernementales ont été signalées au cours de l'année», ajoute-t-il en affirmant qu’Amnesty International a signalé en décembre qu'au moins 77 personnes étaient portées disparues après avoir tenté de franchir la frontière pour entrer dans l'enclave espagnole de Melilla en juin dernier.

Le document rappelle que les institutions gouvernementales et les organisations non gouvernementales (ONG) ont continué à recevoir des informations faisant état de «mauvais traitements infligés à des personnes détenues par les autorités». Le ministère public a reçu sept plaintes contenant des allégations de torture entre janvier et septembre.

Le rapport souligne des accusations selon lesquelles des agents de sécurité auraient «soumis des manifestants indépendantistes du Sahara occidental à des traitements dégradants pendant ou après des manifestations ou des protestations appelant à la libération de prisonniers politiques». «Les organisations internationales et locales de défense des droits de l'Homme ont affirmé que les autorités ont rejeté les plaintes d'abus au Sahara occidental et se sont appuyées uniquement sur les déclarations de la police. Les représentants du gouvernement n'ont généralement pas fourni d'informations sur l'issue des plaintes», explique-t-on.

Prisonniers politiques et «surveillance» des militants

Le Département d'État américain aborde aussi les conditions des prisons, reconnaissant qu’elles se sont améliorées au cours de l'année mais, dans certains cas, elles «ne sont pas conformes aux normes internationales». «Dans certaines prisons, les conditions de détention étaient difficiles et mettaient en danger la vie des détenus en raison de la surpopulation», pointe le rapport. Celui-ci reconnaît toutefois que le CNDH et la DGAPR ont enquêté sur les allégations de conditions inhumaines, alors que le gouvernement a autorisé certaines ONG ayant un mandat dans le domaine des droits de l'Homme, ainsi que le CNDH, à effectuer des visites de contrôle non accompagnées dans les prisons.

Rappelant que la loi interdit les arrestations et détentions arbitraires et que le gouvernement a «généralement respecté ces exigences», le rapport cite des observateurs selon lesquels «la police ne respectait pas toujours ces dispositions ou ne respectait pas systématiquement les procédures régulières, en particulier pendant ou à la suite de manifestations». Il pointe aussi la période de garde à vue, dont la limite «n’est pas toujours respectée»

Le Département d’Etat américain évoque également «des rapports crédibles» qui font état de «prisonniers ou de détenus politiques». Il cite, à cet égard, plusieurs cas, dont celui de Soulaimane Raïssouni et de l’avocat Mohamed Ziane, avant de pointer les allégations de harcèlement, intimidation et confiscation de biens soulevées par des militants politiques sahraouis. Des pratiques qui toucheraient aussi des militants des droits humains.

«Les organisations de défense des droits de l'homme ont signalé que le gouvernement harcelait et surveillait les militants des droits de l'Homme à l'intérieur et à l'extérieur du pays, notamment en utilisant le logiciel espion Pegasus du groupe NSO», abonde le document qui pointe au passage le «manque d'indépendance judiciaire des tribunaux dans les affaires politiquement sensibles ou du manque d'impartialité résultant de l'influence extrajudiciaire et de la corruption», s’agissant des poursuites relatives aux violations des droits de l'Homme. Citant les ONG, il fait état d’un «recours à la surveillance arbitraire des militants des droits de l'homme et des journalistes».

Liberté d’opinion et d’expression, harcèlement et d'intimidation

S’agissant du respect des libertés civiles, le rapport indique, citant Freedom House, que les autorités marocaines «ont recours à toute une série de mécanismes financiers et juridiques pour punir les journalistes critiques». «Les ONG locales ont également signalé qu'en dépit des codes de la presse destinés à empêcher l'emprisonnement illégal d'individus exerçant leur liberté d'expression, les autorités ont utilisé le Code pénal pour punir les commentateurs, les activistes et les journalistes qui critiquent le gouvernement», ajoute-t-on. De plus, plusieurs cas d'arrestations et d'inculpations fondées sur l'activité des médias sociaux ont été signalés, note le département, citant le cas de Saida El Alami.

«Le gouvernement a déclaré avoir poursuivi 631 personnes devant les tribunaux pénaux pour des déclarations faites, déclarées ou publiées, dont 32 affaires pénales contre des journalistes. Le gouvernement a également indiqué qu'il avait suspendu six journaux électroniques au cours de l'année pour ce qu'il a qualifié de non-respect du code de la presse et de l'édition.»

Extrait du rapport

La même source pointe des «actes de harcèlement et d'intimidation, y compris des tentatives de les discréditer par des rumeurs préjudiciables sur leur vie personnelle» ayant touché des journalistes.

Concernant la protection des migrants et des réfugiés, le rapport souffle le chaud et le froid. Il applaudit la coopération du Maroc avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et ses actions pour les réfugiés. Il évoque, cependant, les événements de juin 2022 à la frontière entre Nador et Melilla comme cas de «maltraitance des migrants et des réfugiés».

«Au cours de l'année, les militants et les ONG ont fait état de restrictions persistantes de leurs activités dans le pays», regrette le rapport, qui soulève par ailleurs le fait que la loi marocaine «n'interdit pas la discrimination». «Les personnes LGBTQI+ sont stigmatisées et certaines informations font état d'une discrimination manifeste fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre dans les domaines de l'emploi, du logement et des soins de santé», conclut-on.

Berkshire
Date : le 24 mars 2023 à 09h56
Si tu étais plus attentif aux résolutions du parlement européen tu aurais pris en compte ses résolutions très critiques sur les droits et libertés en Algérie, à au moins 2 reprises bien avant celle contre le Maroc: https://www.yabiladi.com/forum/parlement-europeen-condamne-deterioration-droits-2-10850911-11783991.html#msg-11783991 Donc que ça soit le PE ou le département américain, ils tirent sur les 2 pays, à juste titre car la sitaution dans les 2 pays n'est pas normale. Je suis bien maroain, et je suis désolé de confirmer que les interventions des députés contre le PE étaient vraiment caricaturales, Je n'ajoute rien il suffit de ré-écouter leurs interventions lors de l'assemblée extraordinaire des 2 chambres. Si tu les trouves cohérentes alors soit, moi je les trouve ridicules et je suis convaincu qu'une grande partie de ces intervenants ne croyait pas un seul mot de ce qu'ils racontaient. Bien sûr tous ces rapports n'ont aucune valeur exécutive, mais premièrement ils confirment les critiques des marocains contre ces pratiques qui, je le répète toujours, n'ont plus aucune raison d'exister et confirme la légitimité de ces critiques. Deuxièmement, ces rapports sont pris en compte dans certains deals et partenariats avec ces pays, donc ils peuvent nous plomber certains intérêts. Troisièmement, on veut une nation civilisée et avec un niveau de développement humain correct, or ce genre de pratiques et leurs publication dans ces rapports nous bloquent au niveau le plus bas. Dommage, vraiment dommage car nous pouvons éviter ça sans effort et sans risque. Et Ramadan Moubarak Kareem
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Si tu étais plus attentif et donc réceptif à la différence de traitement subie par le Maroc entre le parlement européen à dominante gauchiste et le département d'Etat américain : tu aurais fait l'économie de cette question provocatrice à la limite du cynisme . Le parlement européen sous l'influence des gauchistes de l'IS et des services du Quai d'Orsay tirent à boulets rouges sur le Maroc en omettant de froisser le régime de la junte algérienne et en évitant de laisser les victimes du terrorisme du Polisario de s'y exprimer . Le departement d'état américain lui , bien que répondant à une exigence géostratégique ( celle de continuer à pomper le pétrole et gaz algérien et arracher la junte des griffes de Poutine et de la Chine donc besoin du levier Maroc ) adopte une attitude plus équilibrée puisqu'il a émit un rapport autant accusateur si ce n'est plus "noir "pour paraphraser ton expression à l'égard de la junte algérienne et de son régime . Par ailleurs, je ne sais pas si tu es marocain mais je trouve caricaturale ta description des réactions marocaines , elles sont cohérentes et légitimes face aux deux poids deux mesures du Parlement européen et nécessaires pour manifester une forme de souveraineté de l'opinion . Enfin , le Marocain sait que ni le rapport du département d'Etat ni même les élucubrations sous quelques formes qu'elles soient ne sont exécutives Donc il s'en fout royalement , Ramadan Karim si tu es musulman .
Ibn Tachfine
Date : le 23 mars 2023 à 16h35
Si tu étais plus attentif et donc réceptif à la différence de traitement subie par le Maroc entre le parlement européen à dominante gauchiste et le département d'Etat américain : tu aurais fait l'économie de cette question provocatrice à la limite du cynisme . Le parlement européen sous l'influence des gauchistes de l'IS et des services du Quai d'Orsay tirent à boulets rouges sur le Maroc en omettant de froisser le régime de la junte algérienne et en évitant de laisser les victimes du terrorisme du Polisario de s'y exprimer . Le departement d'état américain lui , bien que répondant à une exigence géostratégique ( celle de continuer à pomper le pétrole et gaz algérien et arracher la junte des griffes de Poutine et de la Chine donc besoin du levier Maroc ) adopte une attitude plus équilibrée puisqu'il a émit un rapport autant accusateur si ce n'est plus "noir "pour paraphraser ton expression à l'égard de la junte algérienne et de son régime . Par ailleurs, je ne sais pas si tu es marocain mais je trouve caricaturale ta description des réactions marocaines , elles sont cohérentes et légitimes face aux deux poids deux mesures du Parlement européen et nécessaires pour manifester une forme de souveraineté de l'opinion . Enfin , le Marocain sait que ni le rapport du département d'Etat ni même les élucubrations sous quelques formes qu'elles soient ne sont exécutives Donc il s'en fout royalement , Ramadan Karim si tu es musulman .
Citation
Berkshire à écrit:
Finalement le rapport américains est beaucoup plus accusateur et dresse un tableau beaucoup plus noir que celui du parlement européen. Va-t-on assister cette fois-ci aussi à une sortie commune des chambres des représentants, de tous les conseils nationaux de quelque chose dont celui de la presse en particulier, des journalistes et chroniqueurs des chaines nationales et Medi1TV etc ... avec des réactions hostiles aux US, les accusant d'ingérence inacceptable, que le Maroc est un pays souverain, que sa justice est indépendante, qu'il est 4ème au mondial de foot smiling smiley etc ...etc ... et surtout pour annoncer qu'ils ont compris le complot !!!! ????
Berkshire
Date : le 22 mars 2023 à 22h21
Finalement le rapport américains est beaucoup plus accusateur et dresse un tableau beaucoup plus noir que celui du parlement européen. Va-t-on assister cette fois-ci aussi à une sortie commune des chambres des représentants, de tous les conseils nationaux de quelque chose dont celui de la presse en particulier, des journalistes et chroniqueurs des chaines nationales et Medi1TV etc ... avec des réactions hostiles aux US, les accusant d'ingérence inacceptable, que le Maroc est un pays souverain, que sa justice est indépendante, qu'il est 4ème au mondial de foot smiling smiley etc ...etc ... et surtout pour annoncer qu'ils ont compris le complot !!!! ????
rachyde23
Date : le 22 mars 2023 à 17h29
Merci. Je corrige. Chose que tu ne fais pas quand je signale tes fautes.
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
impressionner 2 n monsieur l'instituteur de primaire
Ibn Tachfine
Date : le 22 mars 2023 à 17h25
impressionner 2 n monsieur l'instituteur de primaire
Citation
rachyde23 à écrit:
Tu crois impressioner en sortant des mots rares?
rachyde23
Date : le 22 mars 2023 à 15h53
Tu crois impressionner en sortant des mots rares?
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Tous semble contradictoire et incohérent pour un esprit aliéné par l'aporie .....,...
Ibn Tachfine
Date : le 22 mars 2023 à 14h33
Tous semble contradictoire et incohérent pour un esprit aliéné par l'aporie .....,...
Citation
rachyde23 à écrit:
Tu t'enfonces. C'est de plus en plus incohérent.
rachyde23
Date : le 22 mars 2023 à 13h02
Tu t'enfonces. C'est de plus en plus incohérent.
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Tu as mal lu par conséquent dans ton empressement à la contradiction automatique et non raisonnée tu détournes mes propos J'ai écris " leur conception subjective des droits de l'homme ....." Au nom de quoi les occidentaux qui continuent à bafouer les droits de l'homme ont ils le monopole et l'autorité morale de définir les droits de l'homme ? La notion des droits de l'homme comporte des critères universels objectifs et d'autres subjectifs Par exemple considérer que l'institution du mariage soit appliquée aux personnes de même sexe est un critère subjectif , considérer que la DPA dont le Maroc et d'autres nations demandent l'interdiction est également un critère subjectif Par ailleurs il existe des droits comme celui du mariage polygame au polyandrie qui sont réprimés en France et en Europe pourtant signataires des conventions sur les droits de l'homme Et qui ne sont pas réprimés aux USA ni dans les pays musulmans ou en Indonésie où certaines tribus pratiquent la polyandrie ( fait pour une femme d'avoir plusieurs époux en même temps ) Alors que ces derniers sont également signataires des mêmes conventions et traités . J'espère que c'est plus clair pour toi
Ibn Tachfine
Date : le 22 mars 2023 à 13h00
Tu as mal lu par conséquent dans ton empressement à la contradiction automatique et non raisonnée tu détournes mes propos J'ai écris " leur conception subjective des droits de l'homme ....." Au nom de quoi les occidentaux qui continuent à bafouer les droits de l'homme ont ils le monopole et l'autorité morale de définir les droits de l'homme ? La notion des droits de l'homme comporte des critères universels objectifs et d'autres subjectifs Par exemple considérer que l'institution du mariage soit appliquée aux personnes de même sexe est un critère subjectif , considérer que la DPA dont le Maroc et d'autres nations demandent l'interdiction est également un critère subjectif Par ailleurs il existe des droits comme celui du mariage polygame au polyandrie qui sont réprimés en France et en Europe pourtant signataires des conventions sur les droits de l'homme Et qui ne sont pas réprimés aux USA ni dans les pays musulmans ou en Indonésie où certaines tribus pratiquent la polyandrie ( fait pour une femme d'avoir plusieurs époux en même temps ) Alors que ces derniers sont également signataires des mêmes conventions et traités . J'espère que c'est plus clair pour toi
Citation
rachyde23 à écrit:
Tu dis vraiment n'importe quoi. Tu dis que la notion des droits de l'homme va à l'encontre de la nature de notre société. Je te rappelle que le Maroc est signataire de touts les conventions internationales relatives aux droits de l'homme . Et je te rappelle encore qu'il existe Une organisation marocaine des droits humains. OMDH, et elle n'est pas clandestine. https://omdh.net/
rachyde23
Date : le 22 mars 2023 à 11h28
Tu dis vraiment n'importe quoi. Tu dis que la notion des droits de l'homme va à l'encontre de la nature de notre société. Je te rappelle que le Maroc est signataire de touts les conventions internationales relatives aux droits de l'homme . Et je te rappelle encore qu'il existe Une organisation marocaine des droits humains. OMDH, et elle n'est pas clandestine. https://omdh.net/
Citation
"Ibn Tachfine" à écrit:
Certes il reste des progrès à faire et beaucoup ont été faits , cependant j'insiste sur le fait que ce n'est pas aux ONG internationales d'imposer de façon arbitraire leur conception subjective de la notion des droits de l'homme qui va à l'encontre de la nature de notre société et de ses valeurs normatives qui tiennent compte de ses spécificités culturelles et religieuses : la loi marocaine continuera de stigmatiser les comportements déviants en pénalisant leur expressions en public , leur prosélytisme culturel et politique , Il n'y aura jamais de normalisation légale du mariage homosexuel ni du changement de sexe artificiel et ce pour préserver l'Ordre public et l'identité de la société marocaine .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com