Aicha Duihi, présidente de l’IOPDHR (International Observatory for Peace, Democracy and Human Rights), poursuit son combat pour la défense des droits des Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf. Installée à Genève, elle alerte la communauté internationale sur les violations persistantes des droits humains dans ces camps situés en territoire algérien.
Lors d’un side event au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, le 19 mars 2025, Filali Hammadi, représentant du Commission indépendante des Droits de l’Homme (CIDH) à Laâyoune, a abordé la question du développement en Afrique à la lumière des droits humains. Il a souligné l’importance des politiques inclusives et des réformes institutionnelles pour assurer une croissance
Dans son rapport pour 2025, «Freedom House» a classé le Maroc parmi les pays «partiellement libres» avec un score de 37 sur 100, dans un contexte mondial de déclin significatif des droits de l'Homme et des libertés politiques.
Sous le regard attentif de la communauté internationale, le Maroc a récemment passé un examen crucial à Genève. Quels sont les enjeux et les défis à relever pour le Royaume en matière de disparitions forcées ?