Menu

Breve

Albares dit «suivre de très près» les prospections pétrolières marocaines

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol dit «suivre de très près» les informations sur d'éventuelles prospections pétrolières effectuées par le Maroc dans les eaux proches des Iles Canaries. Une annonce faite par José Manuel Albares, lors sa comparution lundi devant la Commission des Affaires étrangères au Sénat en réponse à des questions de sénateurs de l’archipel. Le chef de la diplomatie a tenu à préciser, dans sa réponse, que ces «informations sont pour le moment sans fondements».

Le ministre des Affaires étrangères a saisi cette occasion pour pointer du doigt les critiques de l’opposition et de ses alliés au gouvernement, Unidas-Podemos, au sujet du soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. «Ces positions ne proposent pas une politique alternative» avec le Maroc, a-t-il déploré.

Pour rappel, en novembre 2022, le ministre espagnol des Affaires étrangères avait rassuré le gouvernement autonome des Iles Canaries quant aux contrats d'explorations gazières et pétrolières accordés par le Maroc à la société israélienne Ratio Petroleum Partnership au large de Dakhla. Albares avait alors indiqué que ces prospections «n'affectent pas» les eaux espagnoles de l'archipel.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com