Menu

Grand Angle

Maroc : La bourse de Casablanca prise dans le cyclone de la crise financière internationale

« C'est la panique ! », ce sont les premiers mots d'un trader à Casablanca que nous avons appelé pour avoir son avis sur l'impact de la crise financière internationale. Hier le MASI dévissait de 3,49%, faisant à peine mieux que le CAC40 (-4,87%). Alors qu'on pensait le Maroc protégé de part ses fondamentaux, voilà que depuis mardi la chute suit celle des différentes places boursières internationales.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Lehman Brothers. La faillite de cette banque d'investissement aura précipité toute la finance mondiale dans le rouge. Alors qu'on pensait que le pire de la crise des « subprimes » étaient derrière nous, voilà que le risque systémique apparaît. Lehman Brothers ne sera pas sauvé par le Trésor public américain, comme l'ont été les organismes de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac. Lehman Brothers n'est pas la seule banque à boire la tasse. Face au risque de contagion de la crise, Merrill Lynch a été contraint de s'offrir à Bank Of America.

Le Maroc qui semblait à première vue protégé accuse le coup. Au moins en ce qui concerne la bourse de Casablanca en tout cas. En effet, les fondamentaux de l'économie restent positifs malgré des premiers signes d'essoufflement dans le tourisme et l'immobilier.
En outre, il est peu probable que les banques marocaines soient exposées au risque pour des crédits concédés à Lehman Brothers comme leur consoeurs japonaises ou européennes.

Pourtant les cours baissent... dangereusement. Et pas n'importe quels cours! Lundi en fin de séance, les premières valeurs à accuser le coup sont principalement celles du secteur immobilier. Ainsi Addoha, Alliances, Delta Holding et CGI ont été chahutées accusant des baisses jusqu'à -6%. Aujourd'hui ce n'est pas mieux puisque en mi-journée, le secteur immobilier continu sur un trend baissier de 6% environ. Le secteur de la finance a également été touché dans la journée d'hier mais moins brutalement. L'onde de choc sera plus violente aujourd'hui avec les titres des grandes banques qui chute de 6%. Les sociétés de crédits et les assurances sont également entrainées dans cette spirale. On peut toujours relativiser la dégringolade en regardant les cours de bourse actuels en France : -17% pour Natixis, -11% pour Dexia, -9% pour Crédit Agricole ou -9 % pour AXA.

Si la fin de journée de Lundi a été très tendue pour les traders casablancais, celle d'aujourd'hui semble encore plus catastrophique pour les secteurs de la finance et de l'immobilier. Les petits actionnaires marocains s'étaient habitués, ces deux dernières années, à des cours en croissance régulière. Le réveil aujourd'hui a du être rude. La bourse de Casablanca vient vérifier la célèbre phrase de l'économiste britannique John Maynard Keynes : « Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com