Menu

Grand Angle

Présidentielles américaines 2012 : Yabiladi en Floride pour les élections

J-7 avant la fin des élections américaines du 6 novembre. Le site yabiladi.com est prêt à vous faire vivre les élections américaines sur place, et ce, bien sûr, d’un point de vue marocain.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Notre reporter Hanane Jazouani est actuellement aux Etats-Unis dans l’état de Floride pour couvrir les élections américaines. Elle participe à un programme organisé par l’International Center for Journalists et sponsorisé par le Département d'Etat américain. Elle a été envoyé à St Petersburg, petite ville balnéaire située dans le Golfe du Mexique. Elle a intégré pour une semaine la rédaction du Tampa Bay Times, l’un des quotidiens les plus réputés des Etats-Unis.

Comptant moins de 300 000 habitants, St Petersburg attire bon nombre de touristes et de retraités qui s’y installent pour terminer leurs vieux jours sous les palmiers et plages réputées de la région. Néanmoins, difficile de trouver dans cette ville des Marocains. C’est comme chercher des Australiens ou des Vénézuéliens à Casablanca ! Cependant, des Marocains sont bien installés dans la ville et dans le reste de la région travaillant et menant une vie paisible.

Comment vit la communauté musulmane et marocaine dans cette ville de Floride ? Les Marocains vont-ils voter pour Barack Obama ou Mitt Romney ? Quel lien gardent-t-ils avec leur pays d’origine ? Le vote musulman compte-t-il vraiment dans une élection présidentielle américaine ? C’est ce que Hanane Jazouani tentera de vous faire découvrir ces prochains jours à travers des reportages, des interviews et des articles qui seront publiés sur le site.

1% d’écart entre Obama et Romney

Actuellement la bataille électorale entre les deux candidats démocrates et républicains est extrêmement serrée. On ne sait pas encore si Barack Obama va être réelu président des Etats-Unis ou si Mitt Romney deviendra le prochain président républicain.

D’après un dernier sondage publié hier, mardi 20 octobre, par le célèbre journal Washington Post et ABC, Mitt Romney obtient actuellement 49 % des intentions de vote au niveau national, contre 48 % pour Obama. Un minuscule petit point sépare les deux candidats de la victoire. Tout va se jouer dans ce que les Américains appellent les «Swing States», des états pivots dans lesquelles la campagne électorale peut se renverser car les experts ne peuvent pas prédire à l’avance si la population de cet état va voter démocrate ou républicain. Par contre, des états sont connus pour supporter tel camp à chaque élection. Par exemple, les analystes savent que la Californie ou l’état de New York sont toujours du côté des démocrates à chaque élection. Le Texas, quant à lui soutient toujours le camp républicain. Au total, il existe une dizaine de «swing states» et la Floride en fait parti. Ces états sont la priorité des deux candidats dans lesquels ils vont multiplier leur apparition et leurs efforts pour tenter de séduire l’électorat.

Comment fonctionne une élection américaine ?

Ce qu’il faut retenir d’une élection présidentielle américaine est que le système de vote est totalement différent de celui pratiqué en France. Aux Etats-Unis, ce n’est pas le suffrage universel direct qui est en vigueur mais le suffrage universel indirect et ce depuis le début du XIXème siècle. Un système de vote complexe régulièrement critiqué par les médias et analystes politiques américains. Tandis qu’en France on va décompter le nombre total de voix pour tel candidat et ensuite déclarer vainqueur celui qui a remporté le plus de voix, aux Etats-Unis, la procédure électorale est différente.

Depuis quelques jours, les citoyens américains de chaque état sont invités à se rendre aux urnes pour choisir le candidat qu’ils souhaitent voir devenir président. A la fin du vote, chaque état élit donc son candidat favori. La logique voudrait ainsi qu’on puisse compter le nombre d’états qui supporte le plus tel candidat et le proclamer vainqueur. Mais aux USA impossible car chacun des états américains est différent en terme de population. Certains états sont plus peuplés que d’autres. C’est à ce moment qu’interviennent les «Grands électeurs», qui sont, eux, élus au suffrage universel dans chaque Etat. Le nombre des Grands électeurs de chaque Etat est en fonction du nombre d’élus que l’état a au Congrès : soit deux sénateurs dans chacun des 50 états et un nombre de députés proportionnel à la population de l’état. Dans chaque état, le nombre de Grands électeurs varie. Il peut y en avoir 3 par exemple dans le Montana contre 55 pour la Californie. En Floride, état pivot, il y en a 25.

Par conséquent, quand un candidat obtient le plus grand nombre de voix dans un état, il reçoit la totalité des voix des Grands électeurs de cet état. Ces derniers vont avoir la mission de se réunir et d’élire officiellement le président et le vice-président des Etats-Unis. Il faudra la majorité absolue pour élire un candidat, soit au moins 270 voix sur 538.

Comment les Etats-Unis élisent leur président (en anglais)

Elections Americaines
Auteur : Mercuryman72
Date : le 31 octobre 2012 à 21h03
Bonjour, Saint Petersburg n'est pas une petite ville et il y a pas mal de marocains dans la region de Tampa-St Petersburg, Clearwater mais ils sont pas visibles comme en Europe. C'est justement l'une des raisons pour lesquelles on aime vivre ici.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com