Menu

Grand Angle

Maroc : Après la figue de Barbarie, place au vinaigre de cactus

Le Maroc était particulièrement mis à l’honneur, du 21 au 25 octobre, au Salon international de l’agroalimentaire de Paris. Plus de 79 sociétés et firmes marocaines y étaient, dont Inovag qui produit du vinaigre de cactus. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ils étaient 79 firmes marocaines à exposer, du 21 au 25 octobre dernier, au Salon International de l’agroalimentaire (SIAL) 2012, qui s’est tenu au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Parmi elles, se trouvait la société Inovag. Basée à Mohammedia, à environ 25 kilomètres au nord-est de Casablanca, cette entreprise, nouvellement créée, a fait du vinaigre de cactus son savoir-faire.

Preuve en est, son produit phare baptisé «Ramania» a été retenu par le jury de sélection du prix de l’innovation du SIAL 2012, rapporte le quotidien marocain le Matin. Quatre critères ont été pris en compte par le jury, à savoir : innovation, caractéristiques nutritionnelles, marketing et cible commerciale, précise la même source. «Ce vinaigre est vraiment gastronomique», se félicite Adnane Benbrahim, co-fondateur de l’entreprise en question, tout en soulignant son arome «riche, savoureux et fruité», sa «légère acidité» ainsi que son goût «très raffiné». 

Ramania a été, en effet, mis au point à Skhour Rehamna, commune située dans la région de Marrakech, réputée pour la qualité de ses figues de Barbarie. L’usine où le vinaigre de cactus est extrait est donc située, «au cœur des plantations pour faire bénéficier le plus possible les agriculteurs» locaux, en leur assurant notamment un revenu et un cadre de vie meilleur, explique Benbrahim.

Certifié «Ecocert»

Si Adnane Benbrahim n’hésite pas une seule seconde à vanter les mérites de son vinaigre, c’est bien pour de bonnes raisons. Ramania vient d’être certifié «Ecocert», célèbre organisme de certification agréé et accrédité selon la norme internationale ISO Guide 65 et qui intervient dans près de 80 pays, et ce pour son «impact positif sur l’environnement», indique le Matin. De plus, ce produit a plusieurs vertus, nutritives et cosmétiques.

«Outre les propriétés amincissantes, anti-oxydantes et cicatrisantes qu'on connaît au cactus et à son fruit (ndlr : la figue de Barbarie), il stimule la flore intestinale, améliorant la digestion et renforçant les défenses naturelles», indique Adnane Benbrahim.  «Mais ces vertus ne sont pas encore démontrées cliniquement», regrette-t-il. Et d’ajouter : «Il y a très peu de pays qui ont ce produit, et ceux qui l'ont ne peuvent pas le valoriser d'une manière industrielle. C'est donc au Maroc de démontrer les vertus du cactus». Selon l’hebdomadaire marocain Telquel, le royaume compte quelques 120 000 hectares réservés à la culture du cactus, dont près de la moitié sont situés dans la région du Souss, au sud du Maroc.

figues de barbarie
Auteur : allamami
Date : le 05 novembre 2012 à 11h21
On l'appelle aussi zaâboule, mais l'appellation la plus répandue & courante c'est Handia.
Salam.
figues de barbarie
Auteur : khouribach
Date : le 31 octobre 2012 à 10h50
ON appelle ce fruit au Maroc en Darija "Karmouss nsara" au centre du pays, ou "Roumia" au rif; et ça n'a rien à voir avec les chrétiens mais plutôt avec les colonisateurs du pays à l'époque/
taroumite
Auteur : tizi fri
Date : le 30 octobre 2012 à 23h18
oui tu as raison redchile moi quand j'etait jeune dans mon village du rif on apel pas ca HANDIA mais taroumite ........
Figue de barbarie ?
Auteur : Redchile
Date : le 30 octobre 2012 à 15h33
Une Marocaine m'a un jour appris qu'au Maroc on appelait ces figues des "figues chrétiennes" ? Est-ce exact ?
Que font les chercheurs marocains?
Auteur : Hamza
Date : le 30 octobre 2012 à 13h34
Au lieu de passer leur temps dans les cafés, les chercheurs marocains devraient se pencher sur cette problématique et aider Inovag à démontrer les effets de ce vinaigre et de cette plante sur la santé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com