Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministre de l’Education dévoile la liste des cadres qui occupent, illégalement, des logements de fonctions

Au Maroc, ministères et grandes entreprises publiques ont des biens immobiliers, souvent occupés par de hauts cadres. Même à la retraite, ils continuent de bénéficier gracieusement, et en toute illégalité et sans le moindre souci, de villas, maisons ou appartements, appartenant aux contribuables.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les ministres du gouvernement Benkirane excellent en la publication de listes. Une tradition, jusque là PJDiste que vient de rompre l’istiqlalien, Mohamed El Ouafa. Le titulaire du département de l’Education nationale vient de lever le voile sur la liste des personnes qui occupent, illégalement, des logements de fonctions appartenant, dûment, à son ministère, des cadres retraités ou en activité, deux anciens ministres et même un haut gradé à la Sûreté. C’est une première au Maroc.

Deux anciens ministres épinglés

Dans ce contexte, il est tout à fait logique que la liste El Ouafa occupe le devant de l’actualité au Maroc. C’est une autre forme de l’économie de rente que l’équipe Benkirane a promis de combattre. Parmi les noms que le document pointe du doigt, figure deux ministres. Honneur aux dames : Latifa Laâbida, secrétaire d’Etat chargés de l’enseignement scolaire sous le gouvernement Abbas El Fassi (2007-2011), elle réside, illégalement, dans une villa en plein centre de Rabat. Actuellement, Laâbida est conseillère chez le président de la Cour des comptes, Driss Jettou.

Ce responsable n’est pas le seul poids lourd épinglé par la liste d’El Ouafa. Moualy Ismail Alaoui, ministre de l’Education sous le gouvernement de l’Alternance d’avril 1998 au 6 septembre 2000, date de son atterrissage à la tête du département de l’Agriculture et de la Pêche. Ce monsieur est une des figures de proue de la gauche marocaine des trois dernières décennies. Il était, pendant des années, de septembre 1997 à mai 2010, le secrétaire général du PPS, le parti des anciens communistes.

Et qu’en est-il de la prochaine étape ?

Dévoiler au grand public cette liste intervient après l’échec des tentatives du ministère de l’Education nationale visant à convaincre ces personnes de céder les maisons qu’elles occupent illégalement. C’est un premier coup de salve avant d’enchaîner par le suivant: prendre des mesures disciplinaires contre elles, sachant que le statut de la fonction publique accorde un délai de 15 jours aux fonctionnaires, y compris le hauts cadres, qui refuse d'exécuter des ordres avant de passer devant un conseil de discipline. La balle est dans le camp de Mohamed El Ouafa. Il ne lui reste que plus d’une semaine avant de déclencher la phase 2 de son initiative. Il a tout à gagner.

Par ailleurs, durant les derniers mois, le ministère de l’Education nationale a pu récupérer 1069 logements. Parfois, comme c’est le cas à Marrakech, la justice a dû intervenir dans ce dossier, à la suite de plaintes déposées par les académies régionales.

Démenti de Ismaïl Alaoui, Président du Conseil de la présidence du PPS

Après les contre-vérités me concernant, diffusées par le site électronique « Lakoum.com » en arabe, contre vérités pour lesquelles le même site a présenté des excuses que j’accepte volontiers, voilà qu’un autre site, en français, intitulé « Ya biladi », a publié le vendredi 26 octobre courant, le jour de la fête du sacrifice, un écrit-commentaire, signé d’un certain Mohammed Jaabouk portant sur la liste diffusée par le Ministère de l’Education concernant les personnes qui occuperaient, indument pour certains et illégalement pour d’autres, des logements de fonction ou des logements dits administratifs.

Dans son commentaire, Mohammed Jaabouk a commis, pour le moins, un amalgame coupable envers moi en me confondant avec une autre personne, et ce en prétendant que j’occuperais un logement dépendant du ministère de l’enseignement. Ce « journaliste » a précisé que  I’Ismaîl Alaoui, concerné par ce délit, a été « Ministre de l’Education Nationale sous le gouvernement de l’Alternance d’avril 1998 (sic) au 6 septembre 2000, date de son atterrissage au département de l’agriculture et de la pêche (sic) » ajoutant que « ce monsieur est une figure de proue de la gauche marocaine des trois dernières décennies », et fut « pendant des années, de septembre 1997 à mai 2010, le secrétaire général du PPS, le Parti des anciens communistes » Cet Ismail Alaoui, ancien ministre, ancien secrétaire général du PPS et actuel Président du Conseil de la Présidence de ce Parti, tient à réaffirmer solennellement et à préciser qu’il n’a jamais occupé de logement appartenant à l’Etat, à quelque titre que ce soit et que la personne portée sur les listes du M.E.N., au cas où elle existerait, ne peut être, tout au plus, qu’un homonyme.

Par conséquent, je demande expressément au site « Ya biladi », de porter à la connaissance de ses lecteurs et par respect pour eux, la rectification que je lui communique par la présente.

Cependant, le ton et certains qualificatifs utilisés par Monsieur M. Jaabouk, dans son commentaire, montrent à l’évidence qu’il s’agit là d’un acte de malveillance caractérisé à mon encontre, mais aussi, par ricochets, à l’encontre de mon parti, de la gauche et du politique en général. Cet acte rappelle immanquablement les méthodes de Goebbels « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose… » ce qui n’est ni à l’honneur de son auteur, ni à l’honneur de la profession de journaliste. Aussi me réservè-je le droit de porter l’affaire devant la justice pour calomnie et diffamation. 

Rabat le 30 octobre 2012

Ismaïl Alaoui

Président du Conseil de la Présidence du Parti du Progrès et du Socialisme.

Calomnie
Auteur : Citoyen L
Date : le 30 octobre 2012 à 13h41
Le sujet est sérieux et grave, tout le monde peut en consentir. Pour autant, il faut toujours faire preuve de rigueur et d'honnêteté intellectuelle et moral si on doit nommer un citoyen ou rapporter des faits le concernant.

Ismail Alaoui n'a jamais bénéficié d'aucun logement de fonction.

Alors faites preuve de prudence avant de calomnier les gens honnête de ce pays
Grosse balance.
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 27 octobre 2012 à 08h43
Maroc : Le ministre du logement dévoile la liste des enseignants qui occupent, illégalement, des établissement scolaire.
Gouvernance de caniveau et politique au raz des pâquerettes.
Auteur : pouic2011
Date : le 26 octobre 2012 à 19h49
A3ed Mobarak sa3ed o t3aydo o t3awdo inchae Allah.

Pas une bonne manière de gouverner car votre confrère Monsieur Aziz RABBAH a voulu dévoiler les agréments et les avantages qui ne profitent qu'à la nomemklatura Marocaine.
Malgrè ce lever de voile et cette dénonciation,tous les dossiers ont été classés sans suite en demandant au Ministre de présenter ses excuses au parlement et à toutes les personnes et personnalités citées dans ces dossiers.
Cest du déjà vu et entendu Monsieur le Ministre.TFOU 3likom et à votre gouvernance.Il faut joindre les paroles aux actes.TFOU
Dernière modification le 26/10/2012 19:58
j'aime bien ce...
Auteur : Karmoss
Date : le 26 octobre 2012 à 11h41
.....genre de nouvelles

ca donne de l'espoir.....:-)))
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com