Menu

Grand Angle

HRW demande au Maroc de rendre l'accréditation au correspondant de l'AFP

Le 4 octobre 2012, les autorités marocaines annonçaient avoir retiré l’accréditation presse à un journaliste marocain de l’AFP, Omar Brouksy. Aujourd’hui, l’association Human Rights Watch réclame au gouvernement marocain de la lui rendre, dénonçant «une sanction lourde» et «injustifiée» à son égard. 

Publié
Omar Brouksy
Temps de lecture: 2'

Près de trois semaines après le retrait par les autorités marocaines de l’accréditation presse à un journaliste de l’AFP, Human Rights Watch (HRW) revient à la charge. «Les autorités marocaines devraient rétablir l’accréditation du journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) Omar Brouksy, et cesser leurs représailles contre des médias étrangers suite à des informations qu’ils rapportent», écrit l’organisation internationale de défense des droits de l’Homme, dans un communiqué rendu public ce lundi 22 octobre.

Le 4 octobre dernier, Omar Brouksy, journaliste de nationalité marocaine travaillant pour le compte de l’AFP, s’était, en effet, vu retirer son accréditation, et ce après avoir écrit un article traitant des élections partielles de Tanger. Dans sa dépêche, Omar Brouksy expliquait que le scrutin de Tanger opposait le Parti de la Justice et du Développement (PJD) à des «candidats proches du palais royal», faisant ainsi allusion au Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), fondé par Fouad Ali El Himma. L’article évoquait également une «lutte de pouvoir entre le gouvernement et le palais royal», précise l’ONG.

Aux yeux du gouvernement marocain, le journaliste est coupable d’avoir produit «une dépêche anti-professionnelle» et diffusé des allégations «infondées et irresponsables» qui «mêlent l'institution monarchique à cette compétition électorale». «Nous considérons qu'il s'agit d'une grave faute professionnelle (...) que d'impliquer faussement la monarchie dans une compétition électorale le jour même du vote», avait-on expliqué.  Cependant, pour HRW cette sanction est loin d’être justifiée.

Sanction injustifiée pour HRW

«Un pays qui respecte la liberté d’expression ne devrait pas confisquer de carte de presse parce la monarchie a été mentionnée dans le ‘mauvais’ contexte, ni fermer  certains bureaux de médias d’information parce qu’il n’apprécie pas leur couverture», déplore Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. «Même si le journaliste avait réellement mis en doute la neutralité du palais dans ces élections, cela ne pourrait pas justifier une sanction du gouvernement, et encore moins une sanction aussi lourde que le retrait de son accréditation», a-t-elle ajouté.

Dans son communiqué, Human Rights Watch relie la sanction infligée à Omar Brouksy, à la fermeture du bureau d’Al Jazeera à Rabat, le 29 octobre 2010. Les autorités marocaines avaient, là aussi, décidé de retirer l’accréditation de ses huit correspondants basés au Maroc. La chaine d’information avait, pour rappel, été  accusé d’avoir «déformé gravement l'image du Maroc et nui manifestement à ses intérêts, plus particulièrement à son intégrité territoriale».

«Al Jazeera étant désormais autorisée à faire des reportages depuis la Tunisie et la Libye suite aux révolutions dans ces pays, le Maroc se retrouve dans le club réduit de gouvernements qui interdisent cette chaîne», conclut aujourd’hui Sarah Leah Whitson. Et de poursuivre : «Le Maroc devrait plutôt sortir de ce club et cesser de contrôler la façon dont les journalistes couvrent des sujets sensibles tels que la monarchie et le Sahara occidental».

Outre HRW, l’association Reporters Sans Frontières (RSF) avait également condamné ce retrait d’accréditation, estimant qu’il s’agissait d’une «décision politique». 

LES ARABES AIMENT LES COMPLIMENTS ET ETRE FLATTéS PAS LES CRITIQUES
Auteur : SIDI AHMED TEKKOUK
Date : le 24 octobre 2012 à 11h24
Le Maroc et les 21 autres pays arabe ne seront jamais des démocraties.
IL faut pour les 22 pays arabes une révolution culturelle comme en chine.
En Chine la famine tuait,c'était un pays du tier monde;puis la révolution culturelle a changé la mentalité des chinois en 30 ans seulement,la Chine est devenu la 2 ème puissance mondiale.
Les dirigents chinois aiment leurs pays.
Un occidental lorsqu'il voit un concurrent plus compétent que lui,il lui cède sa place.
Un arabe lorsqu'il voit un concurrent plus compétent que lui , il l'élimine ,même physiquement.
L'Arabe n'aime pas l'autocritique, aime les compléments.
Tout les peuples du monde aiment l'instruction de leurs peuples,sauf les arabes.

(Voir le livre du professeur Farrukh Saleem, pourquoi les juifs sont puissants et les musulmans impuissants)
il y a des extraits sur internet.
Le Maroc,l'Algerie et l'Arabie saoudite dépensent 0,2% du
PIB pour l'éducation,des pays asiatique pauvres dépensent 5% du PIB, soit 25 fois ce que dépense le Maroc et les pays arabes.
Les dirigents arabes veulent que leurs peuples restes dans le noir de la connaissance.
@blagueur l
Auteur : berhoc
Date : le 24 octobre 2012 à 10h49
Vous avez bien résumé les choses et j'ajoute que tant qu'on n'a pas encore ce sens de responsabilité, notre pays ne bougera pas ! On confond toujours droits et responsabilités !

On court pour la perte du pays en créant toujours des fausses alertes, des images trop noires et un pseudo-militantisme mais le pire c'est que ces gens croient bien faire ! Il n'y a pas plus grave d'ignorer qu'on ignore !
Dernière modification le 24/10/2012 11:04
SECURITE MEDIATIQUE PLUTOT
Auteur : simontemplar
Date : le 23 octobre 2012 à 19h51

BLA,BLA, BLA,BLA, BLA continuez comme et bougez M.X
INSECURITE MEDIATIQUE MEDISANTE ?
Auteur : blagueur l
Date : le 23 octobre 2012 à 18h04
Une convergence entre séparatistes, ultra-amazighs arabophobes, laïcs et valets de l'étranger ... Des gravures rupestres, aux journaleux provocateurs, en passant par les ONG totalitaristes, la liberté d'expression devient la liberté de manipulation, de désinformation, de conditionnement de l'opinion publique ...
C'est le chemin le plus court pour exercer et démultiplier un effort de levier sur les fractures ethniques, culturelles et religieuses, générer une insécurité d'origine "médiatique", agiter l'épouvantail des extrémistes pour faire fuir les touristes et déstabiliser économiquement et politiquement le pays ... Combattre l'extrémisme par la démocratie se traduit par un anti-islamisme primaire, une atteinte à l'identité musulmane marocaine, radicalisant en feedback ...
Quand à la DST, à mon avis elle ne bouge pas, vu que les rats et les souris dansent ..
Dernière modification le 23/10/2012 18:11
SECURITE
Auteur : simontemplar
Date : le 23 octobre 2012 à 17h14
La DST Maroc bouge ......... félicitations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com