Menu

Breve

Parlement européen : Après le Maroc et le Qatar, Panzeri aurait travaillé pour la Mauritanie

Publié
L'Italien Pier Antonio Panzeri, photographié à l'époque où il était le président de la sous-commission des droits de l'homme du Parlement européen. / Ph. La Libre
Temps de lecture: 1'

Après le Maroc et le Qatar, la Mauritanie aurait bénéficié des services d’Antonio Panzeri au Parlement européen, rapporte l’agence de presse EFE qui cite le quotidien belge Le Soir. En échange de son lobbying, l’ex-eurodéputé socialiste italien aurait reçu de la Mauritanie 25 000 euros, a reconnu Francesco Giorgi, ancien assistant de Panzeri et partenaire de la désormais ex-présidente du Parlement européenne, Eva Kaili, lors de son audition par une juge belge.

«Ils ont également un problème d’image en Mauritanie. Ils ont engagé Panzeri pour obtenir des conseils sur ce qu’il fallait faire. Nous nous sommes rendus à l’ambassade de Mauritanie et avons rencontré leur ambassadeur et l’ambassadeur saoudien qui voulaient des informations sur ce qui se disait au Parlement européen à propos de leurs pays», a-t-il reconnu.

L’ex-eurodéputé Antonio Panzeri a reconnu, auprès des enquêteurs belges, qu’il défend bien les intérêts du Maroc et du Qatar au Parlement européen. En échange de ces opérations de lobbying dans l’institution européenne, il a reçu des deux pays 50 000 euros. Dans ses réponses aux enquêteurs belges, Panzeri a tenu à préciser qu’il n’a commencé à offrir ses services aux deux pays arabes qu’après avoir perdu le titre d’eurodéputé aux élections européennes de 2019.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com