Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement Benkirane veut surtaxer les plus « riches »

Une nouvelle mesure de taxation vient d’être introduite par le gouvernement Benkirane. Elle vise en premier lieu les salariés perçoivent de«hauts revenus» ainsi que les entreprises dont bénéfice annuel dépasse les 20 millions de dirhams. Explications 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lundi, à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil du gouvernement, le très attendu projet de la Loi de finances 2013 a été adopté. Une loi de finances qui vise, entre autres, « une croissance de 4,5%, la réduction à 4,8% du déficit budgétaire par rapport au produit intérieur brut (PIB) et la création de 24 000 postes budgétaires, dont la moitié irait aux secteurs sociaux», a fait savoir le ministre de la Communication et porte-paroles du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Pour ce faire, le gouvernement prévoit de surtaxer les plus riches, à travers une nouvelle mesure de prélèvement d’impôts : la contribution de solidarité des entreprises. Cette dernière est prinicpalement destinée à alimenter le Fonds d’appui à la cohésion sociale, qui servira à financer notamment la Ramed, le soutien à la scolarisation ainsi qu’à la lutte contre l’abandon scolaire.

Les entreprises avec plus de 20 millions de dhs de bénéfice à la caisse

«Il est proposé de pérenniser les ressources de ce fonds, en instituant, à compter du 1er janvier 2013, une contribution de solidarité sur les bénéfices et revenus mise à la charge des sociétés qui réalisent un bénéfice net supérieur à 20 millions de dirhams», explique-t-on dans le texte du projet de loi de finances, relayé par Les Echos.

Les entreprises réalisant un bénéfice net de plus de 20 millions de dirhams sont, en effet, les premières concernées.  Celles qui réalisent un bénéfice annuel net compris entre 20 et 50 millions de dirhams devront désormais verser une contribution de 0,5% au Trésor public. Pour ce qui est des entreprises qui font un bénéfice net compris entre 50 et 100 millions de dirhams, le taux de contribution s’élève à 1%. Ce dernier passe à 1,5% pour les sociétés dont le bénéfice dépasse les 100 millions de dirhams.

Les «hauts revenus» également concernés

Les entreprises ne sont pas les seules concernées par cette nouvelle mesure. Les salariés aux «hauts revenus» devront également mettre la main dans la poche.  Pour les personnes ayant, en effet, un revenu annuel net situé entre les 300 000 et 600 000 dirhams verseront une contribution de 3% alors que ceux qui perçoivent plus de 600 000 dirhams seront eux taxés à 5%. «Dans le cas des personnes physiques,  cette contribution s’appliquera aux revenus acquis ou réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2015», précise le quotidien l’Economiste.

L’introduction de ce nouveau système de taxation devra certainement susciter le débat. En tout cas, cette contribution devra, selon la même source, rapporter quelques 2 milliards de dirhams à l’Etat.

Comme si les riches ont des salaires...
Auteur : Laila -- LAD
Date : le 26 novembre 2012 à 16h56
Si tu veux donner, donne de ta poche Assi Benkirane, laisse tomber tes avantages, ainsi que ceux des ministres, ceux des représentants des municipalités, les Généraux de l’armé, etc. (on sait très bien qu’en terme de salaires vous êtes diminuer les pauvres). Après viens piquer des poches des plus de 30.000,00, ceux qui, sans leurs solidarités, tu allais voir un autre Maroc. Chaque 30.000,00 salarient traine derrière lui plus que 30 familles et il ne se plaint guère (des frères diplômés – ou sans -- n’ayant pas de travail -- ou ayant un travail médiocre n’atteignant même pas le SMIG que tes confrères riches ne veulent pas appliquer ou étant un fonctionnaires avec 200 dhs comme salaire tel que celui perçu dans l’un de tes ministères « Awkaf » --, des parents vieillis malades et sans couverture avec leur prise en charge totale, des handicapés de la famille et ceux du quartier que ton gouvernement ignore, les veuves de la famille et du voisinage qui ne te disent rien, etc.
T’es ou dans tout cela toi et tes confrères, HASBOUNA LAH WA NI3MA LEWAKIL, et comme disant vos antécédent, vous êtes des gens espérant la vie « Dounia », prenez là, on se retrouve ailleurs ou le Droit est Droit « HAK »…
P.S: Je ne fais pas parti de cette catégorie que tu veux taxer, mais j’en ai dans mon entourage et je sais que c’est leur solidarité qui fait survivre en grande parti notre peuple… Hamdou LILLAH
Nuance entre impôts et Zaqat !
Auteur : Bassous
Date : le 22 octobre 2012 à 23h14
Oui ALLAH nous a demandé de donner aux pauvres,mais c'est Zaqat et non pas impôt,ça n'a rien à voir,est ce que l'état fait la Zaqat ? la réponse est non...

Les impôts ne vont pas dans les poches des pauvres mais ailleurs,je trouve que je paie déjà assez avec mes 42% de IR prélevé directement sur salaire.
les taxes
Auteur : odessa
Date : le 22 octobre 2012 à 20h32
desolé mr le ministre , il est trop tard, ils sont partis en angleterre ou en suisse avec de 27 milliards $ .meme les pauvres riches aussi avec 40 millions de $ et 100 $ entre le maroc et la suisse mr benkirane etonnant pour recupere les taxes en retard, bizarre ????
ON est enfin dans le bon sens.
Auteur : kami1977
Date : le 22 octobre 2012 à 20h13
j'encourage , pas besoin d'attendre qu'on apporouve au senat ou au parlement ,il faut retablir la justice, tres tres tres bonne idée et enfin une idée courageuse ,à mettre en application le plutôt possible.il faut partager .c'est ce que nou a demandé ALLAH. il fau se donner les moyens maintenant pour faire appliquer cette idée et les moyens pour controler les entrepises et les fortunes "leur revenus reels et leurs depenses.....Allah m3ak wa7n m3ak a benkirane
Oui,mais...
Auteur : Bassous
Date : le 21 octobre 2012 à 21h16
D'abord est ce cette taxation supplémentaire a été approuvée par le parlement ou autre chambre d'élus ? ou ce n'est pas nécessaire d'être approuvée ?

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des gens qui exercent des professions libérales et déclarent ce qu'ils veulent (nous sommes au Maroc,pays de l'informel !)

On cherche le moyen le plus simple : taxer les citoyens.

Il ne faut pas se leurrer,une partie des impôts est dépensée dans des conditions obscures !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com