Menu

Breve

Transition numérique : Ghita Mezzour rencontre les citoyens de la région Rabat-Salé-Kénitra

Publié
La ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour
Temps de lecture: 2'

La ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour a présidé, mercredi une rencontre d’écoute et d’échange avec les citoyens de la région de Rabat-Salé-Kénitra autour de leurs besoins dans le domaine digital. La séance s’est déroulée en présence du wali de la région, Mohamed Yacoubi, et du président du Conseil régional, Rachid El Abdi. Une centaine personnes y ont pris part aussi, citoyens, société civile, membres des chambres professionnelles, start-ups et jeunes actifs dans le numérique.

Il s’agit de la quatrième rencontre régionale, parmi celles initiées par le ministère, dans le cadre d’une démarche participative visant à «écouter les citoyens marocains, échanger avec eux et de les faire contribuer à l’élaboration de la Stratégie nationale de la transition numérique, qui a notamment pour objectif d’accélérer l’inclusion numérique, améliorer les services publics numériques» et faire du Maroc «un hub digital régional», selon un communiqué parvenu à Yabiladi.

La session tenue à Rabat a été consacrée «à la concertation et à l’écoute», de façon à «intégrer les citoyens de la région dans les réflexions stratégiques autour de la transformation numérique et à valoriser leur contribution propositionnelle active, que ce soit au niveau de l’accès universel et des usages numériques, ou au niveau du développement de l’offre de prestations de service», a ajouté la même source.

Lors de cette rencontre, Ghita Mezzour a salué «la forte participation des citoyens de la région de Rabat-Salé-Kenitra et leur implication dans le développement du chantier de la digitalisation». Elle a rappelé «l’importance du chantier de la transition numérique», en phase avec les instructions royales pour «un développement inclusif qui englobe toutes les régions» du pays.

La ministre a souligné l’appel du roi Mohammed VI à «accroître l’efficacité de l’administration à travers la mise en place de services publics numériques efficients et agiles, afin de répondre au mieux aux attentes des citoyens, et à accélérer la transition numérique», pour «tirer parti des opportunités de développement que présente ce secteur».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com