Menu

Breve

Le Maroc s’oppose à la nomination d’un binational au Consulat d'Espagne à Tétouan

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc aurait opposé son veto à la nomination d’un nouveau responsable des visas au consulat général d'Espagne à Tétouan. Selon la presse ibérique, le royaume aurait expliqué cette décision par le fait que le fonctionnaire est également détenteur de la nationalité marocaine.

En août dernier, le Journal officiel de l'État (BOE) a publié la nomination d’Abdelilah Lamri El Ayadi au poste de responsable des visas au consulat général d'Espagne. Le fonctionnaire espagnol s’était même rendu à Tétouan, début septembre, pour débuter sa mission, avec son passeport de service. Toutefois, quelques jours plus tard, le diplomate aurait constaté le refus de Rabat de reconnaître son titre de séjour et son statut diplomatique.

Un porte-parole du Bureau de l'information diplomatique au ministère espagnol des Affaires étrangères a expliqué que le Maroc a évoqué un «empêchement légal» pour expliquer son veto. «Le Maroc considère qu'un binational ne peut pas avoir d'accréditation diplomatique dans ce pays et dans ce cas, cette circonstance s'est produite», reconnaît le département de José Manuel Albares . L'Espagne fait de même avec le Maroc puisqu'il ne permet pas à un pays tiers d'accréditer des ressortissants espagnols à Madrid à des postes sensibles comme celui de gestionnaire des visas, explique-t-on.

Le diplomate espagnol d’origine marocaine a finalement été affecté à un autre poste. Il a ainsi été nommé responsable des visas au consulat général d’Espagne de Manille (Philippines), selon le BOE du 3 novembre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com