Menu

Grand Angle

Aïd El Kébir : Il n’y a pas que le mouton dans la vie, il y aussi le chevreau !

L’Aïd El Kébir avance à grand pas. A trois semaines seulement de la fête, les Marocains commencent à sillonner les marchés et les lieux de vente de moutons pour avoir une idée du prix. Mais le mouton fait de l'ombre à un autre animal très apprécié le jour de l’Aïd El Kébir: le chevreau.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis 10 ans maintenant, de plus en plus de Marocains achètent un chevreau pour fêter l’Aïd El Kébir, à la place d’un mouton, a constaté l’Association nationale des ovins et caprins (ANOC). Chez les familles plus aisées, elles pourront se permettre d’acheter un chevreau en plus du mouton.

L’engouement pour le caprin est surtout d’ordre médical. «Beaucoup de médecins aujourd’hui conseillent aux personnes diabétiques de consommer du chevreau pour la fête car sa viande est moins grasse que celle du mouton», explique Saïd Fagouri, directeur l’ANOC. La graisse chez le caprin ne se développe pas sous la peau, comme c’est le cas chez le mouton, mais plutôt dans les rognons ou autour des intestins, donnant une viande plus facile à digérer, appréciée également par les personnes ayant un taux de cholestérol trop élevé.

Animal sportif

«Il n’empêche qu’il n’y a jamais eu de véritables études médicales menées au Maroc pour affirmer que les caprins sont moins gras que les moutons. Car ce que les gens oublient est que les races de moutons, au Maroc, ne sont pas les mêmes que celles en Europe. Les races de mouton européennes sont beaucoup plus grasses que les nôtres. De plus, nos moutons se déplacent et marchent beaucoup plus dans la nature que les moutons européens», note Saïd Fagouri.

La seconde raison qui explique que le caprin ait le vent en poupe au Maroc est sa réputation de viande «bio». L’animal est surtout élevé en plein air dans des zones montagneuses, notamment dans le Moyen et Haut Atlas ainsi que dans le Rif. Il va ainsi marcher beaucoup plus que le mouton pour aller chercher sa nourriture, qu’il trouvera dans les arbres et arbustes.

40 dirhams le kilo

Autre avantage : son prix. D'après les chiffres du ministère de l'Agriculture, l'offre en ovins et caprins destinés à l'abattage est estimée à environ 7,5 millions de têtes, dont 4,5 millions d'ovins mâles et 3 millions d'agnelles et de caprins. Même si il y a moins de caprins que de moutons sur le marché, cela n’empêche pas que les prix du chevreau sont très accessibles. Le kilo se vend à 40 dirhams, soit le même prix que la race de mouton Timahdite, très répandue dans le sud de Fès. Ces moutons ont comme signe distinctif d'avoir la tête brune et des pattes et une toison blanches.

Comme le chevreau pèse beaucoup moins lourd qu’un mouton, l’animal en entier, pouvant peser jusqu’a 40 kilos se vend, au prix moyen de 1200 dirhams contre, en moyenne, 2500 dirhams pour un mouton. Près de 400 000 caprins devraient être abbatus cette année.

Le mouton
Auteur : Mouton !
Date : le 12 octobre 2012 à 20h00
L'appétit nous augmente rien d'y penser miam !
Mais je pense qu'il y aurait une différence comme même par rapport au goût entre le chevreau et le mouton . Le mieux je pense que c'est le mouton .
MMMMHHHH
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 11 octobre 2012 à 19h38
Pour celui ou celle qui sait cuisiner et qui aime la viande maigre bien grillé c'est un régal ...

J'en ais l'eau à la bouche rien que d'y penser.

PS: je pense bien sur à la viande du Maroc et non ce que l'on nous sert en France qui à mon goût est fort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com