Menu

Breve

L'ancien président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero attendu au Maroc

Publié
José Luis Rodriguez Zapatero / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero se rendra au Maroc, le 22 novembre, pour une conférence à l’Université privée de Fès. Selon la presse espagnole, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du 9e Forum mondial de l’UNAOC, le programme de l’ONU pour l’Alliance des civilisations, dont le haut représentant est Miguel Angel Moratinos, ex-chef de la diplomatie espagnole entre 2004 et 2010, dans l’exécutif de Zapatero.

La conférence, marquant le deuxième déplacement pour José Luis Rodriguez Zapatero au Maroc en moins de trois mois, sera tenue sous le thème «Le dialogue et la coopération comme impératif politique». «Ces derniers temps, l’ancien président assiste souvent dans ce genre de forums. Il y a un peu plus de deux mois, il s’est rendu à Tétouan pour une conférence sur les relations hispano-marocaines puis fin de septembre, à Gran Canaria, pour parler du problème du Sahara occidental», lors du congrès du Mouvement Sahraouis pour la paix (MSP).

En septembre dernier, l’ancien président du gouvernement espagnol avait affirmé que la position exprimée et réitérée à plusieurs reprises par le gouvernement espagnol sur la question du Sahara est «courageuse et correcte». 

La même source rappelle que Miguel Angel Moratinos a annoncé, fin septembre, que le Maroc serait en charge de la neuvième édition du Forum mondial de l’UNAOC, après avoir signé l’accord avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com