Menu

Breve

Le Maroc et l’Espagne discutent les frontières maritimes sans le gouvernement des Canaries

Publié
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. / Ph. Oscar Del Pozo - AFP
Temps de lecture: 1'

Le Maroc et l’Espagne discutent la délimitation des frontières maritimes atlantiques. La dernière réunion entre les deux parties consacrée à l’examen de ce sujet remonte au 11 octobre. C'est ce qu'a indiqué le gouvernement présidé par Pedro Sanchez dans une réponse à une question écrite posée par la députée de la formation politique Coalition Canarienne, María Fernández. La parlementaire a déploré, lundi, «la mise à l’écart» de l’exécutif régional des Iles Canaries d’un processus qui «concerne directement les Iles», rapporte un média ibérique.

«Nous ne permettrons pas à Sanchez et Mohammed VI de se partager les eaux sans compter sur les Iles Canaries (…) Nous n'allons pas permettre à Sanchez de répéter la stratégie qu'il a déjà mise en place en changeant sa position sur le droit à l'autodétermination du Sahara, rompant ainsi le consensus politique sur cette question», a-t-elle déclaré. La parlementaire a critiqué «la précipitation» des deux pays à conclure un accord sur ce dossier. «Ce qui n'a pas été convenu depuis des décennies ne peut pas être résolu en quelques réunions secrètes», a-t-elle souligné.

La députée a, par ailleurs, mis en garde contre les conséquences sur les Iles Canaries de l’élection du Marocain Miloud Loukili à la Commission des limites du plateau continental des Nations unies, pour la période 2023-2028. «C’est une raison suffisante pour déclencher toutes les alarmes», a-t-elle prévenu. Une préoccupation partagée par d'autres partis de l'archipel.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com