Menu

Grand Angle

Tunnel Maroc-Espagne : Réunion avec la Commission Européenne

Le projet de tunnel reliant l’Espagne au Maroc à travers le détroit de Gibraltar est en avancement. Aujourd’hui, Karim Ghellab, ministre des transports et Magdalena Alvarez, ministre espagnole du Développement, tiennent une réunion avec le vice-président de la Commission Européeenne, Jacques Barrot. L’objectif est de demander un appui politique européen au projet, ainsi que le financement de l’Union Européenne.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Ghellab avait souligné antérieurement que ce projet avait suscité l’intérêt de plusieurs pays et groupements économiques et financiers, tels que la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’investissements, des Fonds Arabes de Financement ainsi que le Fonds Africain pour le Développement.
Ce tunnel comprendra une double voie ferroviaire et une galerie de service de 38.7km de long, dont 27.7km sous la Méditerranée à une profondeur de 400m.
Le ministre avait également affirmé que les études techniques relatives au projet, qui ont coûté près de 30 millions de dollars, ont franchi d’importantes étapes. Il ne manque plus que le financement, qui devrait être discuté aujourd’hui même.
Le tunnel sera d’autant plus stratégique qu’il reliera non seulement deux pays mais deux continents, ce qui revêt une importance particulière par rapport au tourisme au Maroc et au déplacement des Marocains Résidant à l’Etranger.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com