Menu

Grand Angle  

Islamophobie en France : Des femmes voilées délogées du Trocadéro par la police

C’est une véritable chasse aux «sorcières» qui a été menée ce samedi à Paris, place du Trocadéro. Quelques jours après les déclarations virulentes de Marine Le Pen voulant interdire le port du voile islamique dans la rue, plusieurs femmes voilées sont interpelées par la police, déployée en force pour prévenir contre toute manifestation interdite.

Publié
Place du Trocadéro, samedi 22 septembre 2012
Temps de lecture: 2'

Pour empêcher la tenue de toute manifestation «non-autorisée» contre le film islamophobe «Innocence of Muslims» et ou encore les caricatures du prophète Mohamed, récemment publiées par Charlie Hebdo, d’importants dispositifs policiers ont été déployés en France, samedi 22 septembre. Finalement, aucune manifestation de protestation n’a eu lieu. Plusieurs incidents ont, néanmoins, été enregistrés, notamment à Paris où plusieurs femmes voilées ont été interpelées sur la place du Trocadéro.

«J’emmerde la laïcité»

Selon une source policière, ces femmes «ne respectaient pas les interdictions» et refusaient de présenter leurs papiers d’identité. «L'une d'entre elles, particulièrement virulente, a même crié ‘J'emmerde la laïcité’ avant d'être interpellée par des policiers en civil sous le regard des passants et des journalistes», rapporte l’AFP. La scène en question a été filmée par Le Parisien. On y voit plusieurs personnes d’ «apparence musulmane» se faire éjecter de la célèbre place du Trocadéro, dont des touristes maghrébins, visiblement très déçus.

Les femmes voilées interdites de la place du Trocadéro (Le Parisien)

Marine : la kippa ne pose pas problème

Ces interpellations interviennent quelques jours seulement après les déclarations de Marine Le Pen sur le port du voile. Pour rappel, dans une interview publiée vendredi dernier par le Monde, la présidente du Front National (FN) s’est dite pour l’interdiction du port du voile et de la kippa dans la rue. Hier, alors qu’elle intervenait à l’université d'été du FN, à La Baule, elle persiste et signe.

«Si j'avais limité ma proposition à la religion musulmane, on m'aurait brûlée en place de Grève pour islamophobie», a-t-elle déclaré. «Il est évident que la kippa ne pose pas de problème dans notre pays, mais notre pays a changé et cet équilibre fragile que nous avions trouvé dans l'exercice des religions a été bouleversé par une immigration massive, depuis maintenant une vingtaine d'années, qui a changé la donne», a-t-elle poursuivi.

«Dans la République que je chéris, les règles sont égales et doivent s'appliquer à l'ensemble des religions même si certaines posent plus de problèmes que d'autres», a-t-elle estimé. Et d’ajouter : «je demande à nos compatriotes juifs ce petit effort, ce petit sacrifice sûrement, mais qui permet une égalité entre les exigences que l'on demande aux uns et aux autres. Je suis sûre qu'une grande partie d'entre eux sont tout à fait prêts à faire ce petit sacrifice».

«Les juifs peuvent porter avec fierté leur kippa!» et les musulmans alors ?

Marine Le Pen n’est pas la seule à tenir un discours incohérent ces derniers jours. Intervenant lors de la cérémonie célébrant la nouvelle année juive,  dimanche matin à la Grande synagogue de la Victoire, le ministre de l’Intérieur chargé des Cultes Manuel Valls n’a pas manqué de riposter aux propos de Marine Le Pen. «La République ne reconnaît aucune religion et en même temps elle les accepte», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Oui, les juifs de France, comme le fait aujourd'hui le ministre de l'Intérieur, peuvent porter avec fierté leur kippa! Le discours de haine, de rejet ne peut pas être accepté, et renvoie à ce que sont Mme Le Pen et le Front national, un parti qui est très loin, tellement loin, des valeurs de la République».

Qu’en est-il alors des musulmans ? Peuvent-ils également porter leur voile aussi «fièrement» que les citoyens français de confession juive ? Le ministre de l’Intérieur a visiblement omis de mentionner ce passage dans son discours. 

Intervention de Manuel Valls à la Grande synagogue de la Victoire

choker
Auteur : rosalinda89
Date : le 25 septembre 2012 à 00h21
chokeeeeee!!!! c sa la republik francaise!!!!! on est considéré comme des moins que rien!! bientot ce sera l'apparteid
Tout est dit
Auteur : Hamza
Date : le 25 septembre 2012 à 00h20
Ce ministre a tout dit , et il confirme les parole coraniques, que les mécréants n'accepterons ne nous accepterons jamais jusqu'à ce que nous l'abandonions et que nous suivions les leurs. Autrement dit l'égarement.
Deux poids, deux mesures !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 septembre 2012 à 00h10
Quand on parlait que du voile, journalistes, chroniqueurs, politiques, tous étaient d'accord pour l'interdire. Quand on a commencé à parler du voile et de la kippa, ces même personnes ont changé d'avis et condamnent les propos de Marine Le Pen. Quand Charlie Hebdo a publié ses caricatures islamophobes, tout le monde était d'accord que cela représente une liberté d'expression. Et quand Dieudonné parlait des juifs, cette liberté d'expression est devenue de l'anti-sémétisme.
Deux poids, deux mesures !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 septembre 2012 à 00h10
Quand on parlait que du voile, journalistes, chroniqueurs, politiques, tous étaient d'accord pour l'interdire. Quand on a commencé à parler du voile et de la kippa, ces même personnes ont changé d'avis et condamnent les propos de Marine Le Pen. Quand Charlie Hebdo a publié ses caricatures islamophobes, tout le monde était d'accord que cela représente une liberté d'expression. Et quand Dieudonné parlait des juifs, cette liberté d'expression est devenue de l'anti-sémétisme.
il faut pensé a freiner avant de prendre un arbre.
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 24 septembre 2012 à 22h47
Je vais allé braquer une banque et si je me fais prendre je porterais plainte pour brigandismophobie...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com