Menu

Breve

Espagne : Le Sahara et le drame de Melilla divisent Sanchez et ses «alliés» de Podemos

Publié
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. / Ph. Oscat Del Poso - AFP
Temps de lecture: 1'

Comme prévu, le chef du gouvernement espagnol a lancé, ce mardi 12 juillet devant la plénière de la Chambre des représentants, le débat sur l’Etat d'Espagne. A cette occasion, Pedro Sanchez a annoncé la mise en place d’une nouvelle taxe sur les bénéfices des sociétés énergétiques et financières. Des mesures destinées à apaiser l’ire des ses «alliés» au sein d’Unidas-Podemos et redonner de l'éclat à une popularité en berne pour son parti, le PSOE, dans les sondages sur les intentions de vote.

Des décisions qui n’ont pas suffi à satisfaire la coalition d’extrême gauche, qui continue de condamner l’appui de Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara. L’adoption par le chef de l’exécutif de la version du Maroc sur le drame de Melilla, en pointant du doigt la responsabilité des mafias dans la mort le 24 juin d’une vingtaine de migrants, a aggravé les tensions entre les deux partenaires de circonstances.

«Nous n'avons pas besoin du président de l'accord avec le Maroc, mais du président qui est fier de sauver des vies en Méditerranée», a souligné le chef du groupe des députés d’Unidas-Podemos, Jaume Asens. Il se réfère, ainsi, à la décision de Pedro Sanchez, prise le 12 juin 2018, soit deux semaines après avoir réussi sa motion de censure, pour l'accueil de 629 migrants du navire humanitaire Aquarius.

Dans son discours devant les députés ce mardi, Pedro Sanchez a tenu à faire l’impasse sur le Maroc et la crise avec l’Algérie.

gustavo321
Date : le 16 juillet 2022 à 00h41
Tu dis n'importe quoi le halym ... comme toujours ... La même haine antimarocaine qui t'empêche d'être objectif ... Le Maroc a son propre système politique et ses propres institutions démocratiques, et nos élections locales régionales et législatives sont, de l'avis des nombreux observateurs internationaux indépendants qui les observent régulièrement, parmi les plus honnêtes et fiables ... On ne peut pas en dire autant pour d'autres (juste à côté) effectivement .... Va te reposer ...
Citation
halymxx à écrit:
Elu démocratiquement On ne peut pas en dire autant pour d'autres..
AL MASSIRA
Date : le 13 juillet 2022 à 21h26
Quelqu'un a aboyé ?
Citation
halymxx à écrit:
Elu démocratiquement On ne peut pas en dire autant pour d'autres..
halymxx
Date : le 13 juillet 2022 à 16h19
Elu démocratiquement On ne peut pas en dire autant pour d'autres..
gustavo321
Date : le 13 juillet 2022 à 01h19
Ils ne pèsent vraiment pas lourd, ces attardés anachroniques d'une extrême-gauche espagnole infantile et irresponsable! .. ils peuvent aboyer tant qu'ils veulent, eux et leurs alliés et ''camarades'' de route Boukharroubiens en Algérie, ils n'ont aucune légitimité ni capacité à nuire à l'intégrité territoriale du Maroc reconstruite avec brio et détermination par l'ensemble du peuple marocain et son Roi. En réalité, le temps est notre allié, et plus le temps passe, plus le Maroc renforce sa présence et son enracinement dans ses territoires du sud récupérés, et plus il renforce ses alliances internationales, ses moyens de défense et ses projets de développement pour ses provinces du sud. Podemos est ce chien qui aboie avec nostalgie, pendant que la caravane Maroc marche avec détermination vers l'avenir ...
AL MASSIRA
Date : le 12 juillet 2022 à 23h30
PODEMOS restera une bande de lâches et d'hypocrites. Ils continueront à critiquer, à parler mais à ne jamais affronter les réalités et à prendre les responsabilités. Ce sont des communistes, dans un pays capitaliste. Ils ont le beurre et l'argent du beurre. C'est simple, le Maroc peut lever les bras et arrêter un certains nombre de choses. Il l'a déjà fait mais PODEMOS a fait deux pas en arrière pour laisser la décision aux socialistes qui n'avaient pas le choix. C'est eux qui ont couru derrière le Maroc. Donc PODEMOS est une bande de cons lâches, incapables qui doivent être ignorés. Après, le Maroc a entre les mains l'émigration vers l'Espagne et l'appui de grandes puissances. Donc l'Espagne aboie comme elle veut, elle ne nous intéresse pas que ce soit son PODEMOS ou ses franquistes.
Dernière modification le 16/07/2022 00:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com