Menu

Grand Angle

Caricatures du prophète Mohamed : Les Français au Maroc ont-ils peur ?

Après le film islamophobe, c’est Charlie Hebdo qui jette de l’huile sur le feu en publiant dans sa dernière édition des caricatures de Mohamed. Un incident qui secoue actuellement le monde politique, social et religieux en France si bien que les institutions françaises dans certains pays seront fermées. Le Français résidant au Maroc craignent-ils pour leur sécurité ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le journal satirique français Charlie Hebdo a publié dans son dernier numéro en kiosque depuis ce mercredi matin, des caricatures de Mohamed. Ces dernières figurent sur plusieurs pages intérieures du journal, rapporte Europe 1 .

La France est actuellement secouée par cet incident. Craignant pour la sécurité des ressortissants français à l'étranger, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé la fermeture des ambassades et écoles françaises vendredi prochain dans 20 pays.

Au Maroc, Ambassade et écoles françaises restent ouvertes

Le Maroc n’est cependant pas concerné par la mesure de M. Fabius, apprend Yabiladi au sein de l’Ambassade de France à Rabat. «Aucune fermeture n’est envisagée au Maroc, affirme M. Dibolt, conseiller presse à l’ambassade. Nous sommes en étroit contact avec les autorités marocaines et nous avons pleinement confiance en [elles] pour assurer la sécurité de nos ressortissants».

Pourtant en Tunisie, les écoles françaises ont déjà été fermées et seront rouvertes que lundi matin, rapporte 20 Minutes. En Indonésie, toutes les implantations françaises seront fermées jeudi et vendredi.

«Je ne crains rien»

Au sein de la communauté française au Maroc, les avis sur la sécurité sont un peu partagés. «Je ne crains pas parce que j’ai vu que les manifestations qui ont fait suite au film étaient ridicules et sans conséquences, la police ayant intervenu immédiatement, déclare Julie, journaliste. Déjà lors des premières caricatures, les manifestations au Maroc n’avaient pas été très importantes, ajoute-t-elle. Je ne crains pas de danger, je ne suis pas effrayée.» Idem pour Isabelle qui confie : «Moi personnellement, je suis française, mais musulmane et je porte le voile. Donc je ne crains absolument rien».

Même son de cloche chez Patrice. Il travaille au sein d’une école française et n’est pas du tout effrayé. Il estime qu’au Maroc, les gens «sont plus intelligents que les intégristes qu’on nous montre à la télé».

Marie-Claude, quant à elle, reste sur ses gardes. Pour elle, il y a quelque peu de l’assurance, mais la vigilance est de mise. «Pour le moment, il n’y a pas encore de crainte, [mais] on fait attention», a-t-elle déclaré.

Si la plupart des personnes interrogés se disent rassurées, Anne Claire, par contre, a peur. «Je travaille pour des Marocains et avec des Marocains. Aujourd’hui les choses ne sont plus comme avant», confie cette consultante en stratégie et organisation d'entreprise. Pour elle, les Français ne sont plus aussi estimés aujourd’hui qu’avant et des incidents tels que celui que Charlie Hebdo vient de provoquer risque de dégrader davantage l’image des Français aux yeux des Marocains. «Je vis au Maroc depuis cinq ans et je me demande combien de temps de vais encore rester. Aujourd'hui je me pose des questions», conclut la jeune femme.

bla bla ....
Auteur : allaoui38
Date : le 20 septembre 2012 à 01h45
celui qui a peur , il rentre chez lui ... c'est très facile . . .
Quelle question bête ?
Auteur : ElChamali
Date : le 19 septembre 2012 à 23h10
Pourquoi un français devrait se sentir menacé, à cause d'une caricature édité par un magazine ?


C'est incroyablement débile ?

Est ce que de nos jours, à chaque fois qu'il y aura quelqu'un qui fait quelque chose, tous ceux qui ont la même nationalité doivent se sentir responsable ?

Est ce que moi parce que je suis "Marocain", doit me sentir visé à chaque fois qu'un Marocain fait quelque chose sur terre ?
Dernière modification le 19/09/2012 23:10
Mieux vaut prevenir que guerir
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 19 septembre 2012 à 22h37
Il faut ignorer les participants comme @rayane54. Il est dificille d'identifier son origine internaut. De l'algerie ou pas, on s'en fou. Ce qui importe c'est que l'ambassade de france au Maroc a pris une decision majeur en optant pour la non fermeture des ecoles et etablissements francais au Maroc. Il est certain que Le gouvernemt marocain, en particulier le ministere de l'interieur en est fier de telle decision. A mon avis, etant donne les evenements en Lybie et l'Egypte et comme l'adage dit "Mieux vaut prevenir que guerir", il serait sage que l'ambassade de france au Maroc revise sa decision. Un weekend prolonge fera du bien a tout le monde.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Crime
Auteur : mehdi assem
Date : le 19 septembre 2012 à 18h49
Satan n'a pas insulter ALLAH les criminels de film anti-islam et de l'hebdo satanique pire que satan si ces criminels des hommes de critiquer le mensonge de siècle Holocauste donc normal la guerre d'ALLAH sur la France Usa et le monde par des foudres grêlons séisme ouragan tsunami volcan incendie les guerres déluge virus et les satellites par des météorites les ovnis et tempête solaire a partir d'aujourd'hui Amine si la télé la bête la fin du monde
kenyoo
Auteur : cheikhManba
Date : le 19 septembre 2012 à 18h27
Ne Tkt pas ils y aura aucun français pris pour cible au Maroc ! Les marocains ne sont pas des algériens ... exemple kelkal merah ect des martyrs pour les algériens ! Des terroriste pour nous marocains idem pour les français ! Ok pour protesté d'une façon raisonnable et responsable et pacifiquement ! Les provocations de charlie hebdo sont ridicules !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com