Menu

Article

Caricatures du prophète Mohamed : Les Français au Maroc ont-ils peur ?

Après le film islamophobe, c’est Charlie Hebdo qui jette de l’huile sur le feu en publiant dans sa dernière édition des caricatures de Mohamed. Un incident qui secoue actuellement le monde politique, social et religieux en France si bien que les institutions françaises dans certains pays seront fermées. Le Français résidant au Maroc craignent-ils pour leur sécurité ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le journal satirique français Charlie Hebdo a publié dans son dernier numéro en kiosque depuis ce mercredi matin, des caricatures de Mohamed. Ces dernières figurent sur plusieurs pages intérieures du journal, rapporte Europe 1 .

La France est actuellement secouée par cet incident. Craignant pour la sécurité des ressortissants français à l'étranger, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé la fermeture des ambassades et écoles françaises vendredi prochain dans 20 pays.

Au Maroc, Ambassade et écoles françaises restent ouvertes

Le Maroc n’est cependant pas concerné par la mesure de M. Fabius, apprend Yabiladi au sein de l’Ambassade de France à Rabat. «Aucune fermeture n’est envisagée au Maroc, affirme M. Dibolt, conseiller presse à l’ambassade. Nous sommes en étroit contact avec les autorités marocaines et nous avons pleinement confiance en [elles] pour assurer la sécurité de nos ressortissants».

Pourtant en Tunisie, les écoles françaises ont déjà été fermées et seront rouvertes que lundi matin, rapporte 20 Minutes. En Indonésie, toutes les implantations françaises seront fermées jeudi et vendredi.

«Je ne crains rien»

Au sein de la communauté française au Maroc, les avis sur la sécurité sont un peu partagés. «Je ne crains pas parce que j’ai vu que les manifestations qui ont fait suite au film étaient ridicules et sans conséquences, la police ayant intervenu immédiatement, déclare Julie, journaliste. Déjà lors des premières caricatures, les manifestations au Maroc n’avaient pas été très importantes, ajoute-t-elle. Je ne crains pas de danger, je ne suis pas effrayée.» Idem pour Isabelle qui confie : «Moi personnellement, je suis française, mais musulmane et je porte le voile. Donc je ne crains absolument rien».

Même son de cloche chez Patrice. Il travaille au sein d’une école française et n’est pas du tout effrayé. Il estime qu’au Maroc, les gens «sont plus intelligents que les intégristes qu’on nous montre à la télé».

Marie-Claude, quant à elle, reste sur ses gardes. Pour elle, il y a quelque peu de l’assurance, mais la vigilance est de mise. «Pour le moment, il n’y a pas encore de crainte, [mais] on fait attention», a-t-elle déclaré.

Si la plupart des personnes interrogés se disent rassurées, Anne Claire, par contre, a peur. «Je travaille pour des Marocains et avec des Marocains. Aujourd’hui les choses ne sont plus comme avant», confie cette consultante en stratégie et organisation d'entreprise. Pour elle, les Français ne sont plus aussi estimés aujourd’hui qu’avant et des incidents tels que celui que Charlie Hebdo vient de provoquer risque de dégrader davantage l’image des Français aux yeux des Marocains. «Je vis au Maroc depuis cinq ans et je me demande combien de temps de vais encore rester. Aujourd'hui je me pose des questions», conclut la jeune femme.

Ne pas confondre musulmans et islamistes
Auteur : ili22
Date : le 22 septembre 2012 à 17h29
les musulmans sont entrain d'exprimer leur mécontentement face à la vidéo réalisée sur leur prophete.ils ont raison de revendiquer.tandis que des islamistes profite de l'occasion pour reprendre a aux occidentaux qu'ils ont toujours detester
Ne pas tomber dans le piege
Auteur : BINKOBIBI
Date : le 22 septembre 2012 à 14h52
Les radicaux juifs et chrétiens savent que les musulmans progressiste dans leur majorité sont pris en étaux entre dictature politique et archaïsme idéologique, alors ils agissent pour que l image des musulmans dans le monde soit totalement pourrie. Il faut donc, pour commencer, éviter de tomber dans les pièges qu ils vous tendent et qui consistent à leur leur donner raison.
un jour on y arrivera tous
Auteur : ichiadmia
Date : le 22 septembre 2012 à 04h16
Si les musulmans sont dignes d'etre des MUSULMANS de vrai musulmans ceux qui ont une cervelle dans leur tete, ils auraient tout simplement ignores aussi bien le film que charlie hebdo et qu'est cq u'on aurait eu personne ne s'y interresse et si charlie hebdo veut une pub qu'il la paye assez chere.
apres avoir vu les agissements des musulmans un peu partout, moi heureuesment je suis marocain et au Maroc on a bien garder notre tete froide.
Ce comportment de marocains prouvent qu'il est possible d'etre musulman et rationaliste.
Enfin une réaction digne et juste !
Auteur : KENYOO
Date : le 22 septembre 2012 à 03h06
Je te félicite Salima, pour ta clairvoyance, ton intelligence et ton argumentation ! C'est comme ça que réagirai les compagnons de notre prophète (saws ) s'il étaient là de nos jours et c'est comme ça que doit réagir un(e) musulman(e) digne de ce nom !

Cordialement.
Pourquoi avoir peur?
Auteur : Salima47
Date : le 21 septembre 2012 à 09h54
Notre chère Prophète sws, n'a jamais répondu de son vivant Allah y rehmo par la violence quand même on lui déverser des saleté dessus.
Il n'a jamais incité à la violence, alors pourquoi les Musulmans ce comporte de la sorte!!
C'est salir notre belle religion et sa vérité que de réagir comme eux, car le Prophète sws à dis celui qui ce comporte comme eux, il fait parti d'eux.
Moi j'ais eu mal au coeur et au ventre de voir ça, mais je me suis dis Allah je me tourne vers toi pour punir ces actes.
Et Sabhan Allah il corrige toujours les peuples qui régresse et même les peuples Musulmans à cause de leurs comportement, Allah et clairvoyant!
Mes frères et mes soeurs Muslims comporter vous convenablement envers vos semblables qui on reçu eux aussi la parole d'Allah, et peut importe ce qu'ils en font, chaqu'un seras juger Inchahllah pour ce qu'il a fait tout simplement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com