Menu

Breve

Sahara : Sultana Khaya quitte Boujdour pour Las Palmas

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Sultana Khaya a quitté Boujdour, ce lundi 30 mai. L’activiste pro-Polisario s’est dirigée vers Laayoune où elle a pris un vol à destination de Las Palmas. Elle était accompagnée par Ruth McDonough, 35 ans, une ancienne enseignante des Etats-Unis, qui se trouvait, au même titre que Tim Pluta, un médecin et ancien soldat irlando-américain, depuis des mois dans la maison de la famille Khaya.

Ce déplacement vient contredire les campagnes de communication dans les camps de Tindouf, en Algérie et en Espagne, condamnant la «séquestration» de Sultana Khaya dans son domicile par les autorités marocaines.

Mme. Khaya a toujours affirmé qu’elle est interdite par l’ «occupant» marocain de quitter sa maison. Elle avait refusé, en février, de recevoir une délégation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), venue l’écouter suite à des allégations selon lesquelles elle serait victime de violations des droits de l'Homme.

La semaine dernière, les autorités marocaines ont empêché trois ressortissantes américaines d’entrer à Laayoune. Venues rendre visite à Sultana Khaya à Boujdour, elles ont été contraintes de rebrousser chemin vers l’aéroport de Casablanca.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com