Menu

Breve

Lancement du service Express Relais de livraison en consigne automatique

Publié
Présentation du fonctionnement d'une consigne. / DR
Temps de lecture: 2'

Confronté aux difficultés imposées par la pandémie de Covid-19 et le constat que le «dernier kilomètre» d’une livraison absorbe une partie importante de son coût, CEOS Technology a développé le premier service de consignes automatiques «Express Relais».

Grâce à ce système, les utilisateurs peuvent déposer et recevoir un colis dans les consignes 24h/24 et 7j/7, mais aussi assurer le retour de colis ou encore les utiliser comme moyen de paiement du colis à la livraison. Ce service, disponible aux commerçants, aux particuliers ou aux transporteurs, garantie une livraison en moins de 24h.

Le système permet ainsi aux clients de ne pas êtres bloqués à attendre l'arrivée du livreur, de choisir la consigne dans laquelle ils recevront le colis, mais aussi de protéger ses données personnelles et assurer la confidentialité des achats.

Aussi, à travers le regroupement de plusieurs collectes et livraisons en un seul point, les consignes automatiques Express Relais permettent une réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 62,5% par rapport à celles générées par les livraisons classiques dans le segment du «dernier kilomètre».

Express Relais permet à un livreur de livrer 300 clients par jour, à travers 31 points de consignes actuellement réparties dans 5 villes du Royaume. Ce chiffre devrait passer à 147 consignes dans une vingtaine de villes fin 2022, et 1000 à moyen terme. Nécessitant un investissement de 82 millions de dirhams sur 5 ans, dont 20% engagés à ce jour, le projet permettra de créer, en 3 ans, 138 emplois directs et indirects.  

Ce service est ouvert à tous les transporteurs avec la possibilité d’envoyer et de recevoir des colis depuis ou vers l’international.

«Nous sommes capables de faire des objets connectés de haute technologie et de haute sécurité au niveau international qui sont capables de rivaliser avec nos concurrents du monde entier. Nous sommes capables de le faire avec nos propres moyens, nos propres cerveaux», a souligné le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, soulignant que le projet a été développé au Maroc par des ingénieurs marocains.

Pour sa part, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a souligné la transformation «de quelqu’un qui était d’abord un transporteur, qui est devenu un logisticien classique et qui est en train de rentrer dans la logistique de demain».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com