Menu

Breve

Le Maroc appelle à ne pas aggraver la situation dans les territoires palestiniens

(avec MAP)
Publié
Des policiers israéliens face à des femmes musulmanes qui prient devant le Dome du Rocher. / Menahem Kahana-AFP
Temps de lecture: 1'

Le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, insiste sur la nécessité de s'abstenir de tout ce qui pourrait aggraver la situation dans les territoires palestiniens et les conséquences qui pourraient entraîner la région vers plus de tension, a affirmé, jeudi à Amman, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

L'intensification des pratiques honteuses et illégales à Al-Qods Al-Sharif et dans la mosquée Al-Aqsa est due à la propagation de discours de haine malveillants par des individus extrémistes qui prétendent avoir le droit à la mosquée bénie et au mur du Bouraq, a relevé le ministre marocain lors de la réunion d'urgence du Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée.

Cette réunion d’urgence intervient alors que la cause palestinienne éprouve des circonstances difficiles en raison des incursions et des graves attaques dont Al-Haram Al-Qodsi et la sainte mosquée Al-Aqsa sont témoins, et qui ont conduit à terroriser les fidèles en blessant et arrêtant des centaines d'entre eux.

Le ministre a insisté sur le fait que la poursuite des actes contraires au droit international et à la légitimité internationale dans les territoires palestiniens occupés creuse encore le fossé entre les parties palestinienne et israélienne et constitue une provocation manifeste envers tous les Arabes et Musulmans et attise les tensions extrémistes.

Dans ce contexte, M. Bourita a appelé à ce que la position des pays arabes soit unifiée et non entachée par des surenchères stériles quant à l'importance d’entreprendre un effort diplomatique intense pour préserver la ville sainte d'Al-Qods Al-Sharif en tant que patrimoine commun de l'humanité, une terre de rencontre et un symbole de coexistence pacifique pour les adeptes des trois religions monothéistes.

Parallèlement, M. Bourita a réitéré la solidarité totale du Maroc avec les droits légitimes du peuple palestinien à recouvrer sa liberté et à établir son État indépendant aux frontières du 4 juin 1967.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com