Menu

Breve

L’ONU n’a aucune information sur la mort de Mauritaniens lors d’une frappe des FAR

Publié
Stéphane Dujarric / UN
Temps de lecture: 1'

Le 13 avril, le ministre porte-parole du gouvernement mauritanien, Muhammad Maa Al-Enein Ould Ayaih, annonçait la mort de deux ressortissants mauritaniens lors d’une frappe aérienne des Forces armées royales (FAR).

Une semaine plus tard, ces révélations se sont invitées au point de presse du porte-parole du secrétaire général des Nations unies. Un journaliste a voulu savoir si les casques bleus opérant dans le cadre de la MINURSO ont des données suite aux déclarations du ministre mauritanien. «Je n'ai aucune information à ce sujet. Je peux essayer de vérifier, mais je n'ai rien vu», a brièvement répondu, Stéphane Dujarric.

Pour rappel, l’ONU avait adopté la même position en février dernier en réponse à des déclarations de l’envoyé de l’Algérie pour le Sahara occidental, Amar Belani, accusant le Maroc de violer le cessez-le-feu de 1991. «La mission essentielle de la MINURSO est de signaler tout ce qui constitue une violation dans sa zone d'opération. Nous obtenons des détails lorsque cela se produit. S'il n'y a pas de violations dans sa propre zone d'opération, nous n'avons rien à partager à ce sujet», avait précisé Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com