Menu

Breve

Sahara : De Mistura salue le soutien de Sanchez au plan marocain d’autonomie

Publié
José Manuel Albares avec Staffan De Mistura à Bruxelles en mars 2022 / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Staffan de Mistura a salué, en privé, l’appui de l’Espagne à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara occidental, indiquent des «sources gouvernementales» à Madrid, dans des déclarations à El Periodico de España. De Mistura s’est félicité de la nouvelle position espagnole, la qualifiant de «plus claire».

Depuis sa prise de fonction, le 1er novembre 2021, l’émissaire onusien a demandé à l’exécutif Sanchez de «ne pas entraver» la recherche d'une solution possible au conflit du Sahara, ajoutent les mêmes sources. Pour rappel, trois jours après la publication de la lettre de Pedro Sanchez adressée au roi Mohammed VI, Mistura a rencontré le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, le 21 mars à Bruxelles. C’était d’ailleurs leur troisième rencontre en seulement quelques mois.

Ces révélations interviennent à la veille de la réunion du Conseil de sécurité, ce mercredi 20 avril, qui sera marquée par la présentation, pour la première fois, d'un rapport signé par Staffan de Mistura devant les membres de l'instance exécutive de l'ONU.

L'opposition du gouvernement espagnol à la reconnaissance par l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, de la marocanité du Sahara avait jeté un gros coup de froid dans les relations entre Rabat et Madrid.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com