Menu

Grand Angle

Maroc : La Constitution votée en 2011 n’est pas celle qui a été présentée au roi, selon Mohamed Tozy

Il existe plusieurs versions du texte de la nouvelle constitution, révèle le politologue et chercheur marocain Mohamed Tozy, qui avait lui-même fait partie de la Commission consultative de révision de la Constitution, constituée en mars 2011, par le roi. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Mohammed Tozy, spécialiste des mouvements religieux et des systèmes politiques du monde arabe, vient de jeter un véritable pavé dans la marre. Intervenant lors d’une conférence organisée par Transparency Maroc, mercredi 29 août, à Rabat, autour du thème «Nouvelle constitution et bonne gouvernance», le chercheur et politologue marocain a révélé qu'il existait plusieurs versions de la nouvelle Constitution, pourtant adoptée par voie de referendum le 1er juillet 2011.

Ayant lui-même fait partie de la Commission consultative de révision de la Constitution (CCRC), nommé par le roi, Mohammed Tozy a souligné «certaines différences au niveau du lexique entre les trois copies de la Constitution sur lesquelles devront se pencher les constitutionalistes», rapporte l’Economiste dans son édition d’aujourd’hui, vendredi 31 août. Il s’agit de «celle présentée au roi, celle du referendum et  celle publiée au bulletin officiel», a-t-il expliqué, pointant également «une différence entre la version arabe et celle traduite en français», indique la même source.

Modifications avant le vote

 Le texte constitutionnel remis par la CCRC au souverain, ne serait donc pas tout à fait le même qui a été soumis le 1er juillet 2011 à referendum ; et le texte voté ce jour-là ne serait pas non plus celui qui a été publié au bulletin officiel.  Le politologue marocain a tenu, toutefois, à préciser qu’il n’a pas encore procédé à une comparaison effective entre les trois textes de la Constitution marocaine.

Ce cafouillage avait déjà été en partie révélé, peu après le vote du 1er juillet. La comparaison des deux bulletins officiels 5956, du 30 juin 2011, et  5952, du 17 juin, avait, déjà, montré des différences. Les articles 55, 132 et 42 avaient reçues des modifications. Il s’agissait juste de la «correction d’une coquille», précisait, alors Jad Siri, juriste marocain, à Yabiladi.

?????
Auteur : sarafansud
Date : le 02 septembre 2012 à 20h46
@amir
pourquoi cette question.
tu te sens concerné ?
Dernière modification le 02/09/2012 20:49
.
Auteur : amir
Date : le 02 septembre 2012 à 19h39
tu t'adresses a qui?
avis constitutionnel.
Auteur : sarafansud
Date : le 02 septembre 2012 à 11h57
l'école primaire des primates fait potres ouverts samedi 1 et dimanche 2 septembre.
les éléves doivent conjuger la verbe" baver sur le maroc ,la monarchie , la constitution et les marocains"" au passé composé,au présent et au futur.
.
Auteur : amir
Date : le 01 septembre 2012 à 19h08
constitution (ze3ma) ou pas constitution,qu'est ce qui change au maroc?

savez-vous que plus de 98%de marocains-gnous ont voté oui a cette constitution?

LES MAROCAINS QUI ONT VOTÉ...
Une 4 Eme copie et une 5 eme Copie !!!!
Auteur : abdo447
Date : le 01 septembre 2012 à 15h36
Ce que l'article oublie de Mentionner c'est que la version de la Constitution présentée au Roi devant les CaMERAS de Télévision est Différente de la Copie qui lui a été Présentée en PRIVÉ et aussi Différente de celle qui a été présenté au Roi quand il était le Dimanche Matin dans sa Piscine !!!

Pauvres marocains, tous des Magouilleurs!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com