Menu

Grand Angle

Maroc : Les services de sécurité interrogent le jeune constructeur d’un avion

Au Maroc, la ville de Berchid est connue pour abriter l’un des anciens centres hospitalier dédiés aux malades mentaux. Cette triste réputation pourrait changer grâce à un jeune homme qui a réussi à contruire entièrement de ses maisn un petit avion. Les services de sécurité de la ville ne l'entendent toutefois pas ainsi.

Publié
Mohamed Nehmed, inventeur, dans son avion artisanal.
Temps de lecture: 2'

Nul n’est prophète en son pays. L’adage s’applique parfaitement au cas de Mohamed Nahmed. Le jeune homme, originaire douar Lahssasna, près de la petite ville de Berchid a «commis», tout seul, la fabrication d’un petit avion de matériel très rudimentaire. L’appareil aurait déjà fait ses preuves dans le ciel de Berchid. Loin de valoir à son inventeur l'admiration générale, cette prouesse technologique est, pour le moment, source de tracas et d’ennuis pour le jeune inventeur.

Les médias officiels le boudent et évitent d’évoquer le sujet lors de leurs bulletins d’informations alors qu'ils sont si friands, d'habitude, de ce genre d'informations. Idem pour le ministère de l’Industrie et du Commerce, supposé en charge de ce dossier. Le département du PJDiste, Abdelkader Amara, se mure dans un silence total.

En revanche, l’invention de Mohamed Nahmed a suscité l’intérêt des sécuritaires. L’édition d'aujourd'hui, mercredi 28 août, du quotidien arabophone Assabah, rapporte que le jeune habitant du douar Lahssansna a reçu la visite d’une délégation, qualifiée de «haut niveau», composée de membres de la gendarmerie royale et de la DST (services secrets intérieurs) pour l’interroger.

Présenter un hélicoptère au roi

 Selon le même journal, les enquêteurs ont constaté, dans le garage familial, un second appareil en cours de fabrication par le jeune Nahmed, âgé de seulement de 22 ans, dont le cursus scolaire s’est arrêté au bac, section science expérimentale. Si cette imposante visite de la DST peut choquer, la dimension sécuritaire de la situation est à prendre en considération. Il est dangeureux pour les habitants de Berchid que leurs maisons soient survolées par un avion qui n'a reçu aucune homologation et dont personne ne connait l'état. La délégation a ainsi répété à l’inventeur l’interdiction de survoler le ciel de la ville de Berchid.

 Par ailleurs, le jeune Mohamed Nahmed ne compte pas s’arrêter à la construction d’un avion mais a l’intention de fabriquer un hélicoptère et le présenter au roi Mohammed VI. En attendant sa prochaine invention, l’avion qui pèse 140 kilogrammes est doté de deux moteurs à essence, utilisés habituellement par les voitures d’une capacité de six litres chacun. Pas besoin de kérosène. Dans les airs, l’appareil pourrait voler pendant 20 minutes à une vitesse maximale de 200 km/h

mdr
Auteur : kariiiiim
Date : le 07 septembre 2012 à 04h04
lol
entièrement d'accord.
Auteur : sarafansud
Date : le 02 septembre 2012 à 21h01
je l'ai vu au salon de genève cette voiture.
c'est un bolide racé. il rivalise aisement avec les lotus,lomborghini et autre masérati.
c'est bien dommage qu'il n'a pas bénéficié du coup de pouce nécéssaire de la part des autorités.
mais il fait dèja le bonheur des autres.avant même de se lancer dans la fabrication de la fulgura.
comme vous le savez,il est dans le designe des bateaux de luxe.
Dernière modification le 02/09/2012 21:09
zaki777
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 02 septembre 2012 à 01h01
La voiture de Monsieur Abdeslam laraki, rencontre des problèmes de commercialisation dans les pays européens et américains à cause de plusieurs raisons,, et la plus importante, ce sont les compagnies d'assurance qui ne veulent pas assurer les voitures d'origine des pays émergents, qu'ils appellent vulgairement des sous-développés.

C'est bien connus que certains occidentaux sont hypocrites,très méprisants, jaloux, et très limités.

Ils ont bien oubliés que la base de la civilisation et des techniques sont d'origines de l'orient, des arabes avec les maths avec les moteurs à eaux, les pharaons qui ont inventé la roue, et j'en passe...

Les voitures de Mr abdeslam laraki sont très belles et performantes, mais trop chers pour beaucoup de marocains et d'autres d'ailleurs!
Il faut qu'il fabrique une voiture fonctionnelle pour monsieur tout le monde, à petit prix, et 100% marocaine.

Les autorités marocaines doivent aider ces entrepreneurs et les rassembler dans des centres de recherches pour que le Maroc puisse rivaliser avec les pays industrialisés et empêcher la fuites des cerveaux marocains, qui sont très nombreux à quitter le pays pour faire le bonheur aux autres..

Le Maroc ne doit pas rester pour l’éternité une succursale pour d'autres pays qui tiennent tous les cartes en mains, et qui décident de tout pour nous.
Il faut parfois se débarrasser des rappasses, en s'entraidant entre-nous pour évoluer, et être plus indépendants.

Dernière modification le 02/09/2012 01:04
jaune ,vert et rouge.
Auteur : sarafansud
Date : le 30 août 2012 à 19h16
en plus il a peint son( avion )avec les couleurs du cameroun.
ce n'est pas bien mohamed.
centre aéro.
Auteur : sarafansud
Date : le 30 août 2012 à 17h49
@jawadmeca
tape onera sur google.
..............................................................................................onera(c'est le centre français de la recherche aéronautique).
iata n'est pas un centre.cest l'association international du transport aérien.(the international air transport association)
Dernière modification le 30/08/2012 17:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com