Menu

Breve

José Manuel Albares : L’Espagne a fait «un pas de plus» dans sa position sur le Sahara

Publié
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, a assuré en session plénière du Congrès des députés que la prise de position de l’Espagne sur le Sahara constitue «un pas de plus» et «un approfondissement» de sa position depuis 2007.

La veille de la rencontre entre le président, Pedro Sánchez, et le roi Mohamed VI, le ministre a tenu à rappeler que la question du Sahara «doit être résolue dans le cadre des Nations unies et par une solution mutuellement acceptable» pour les parties, rapporte El Diario.

Pedro Sánchez, l’a d’ailleurs précisé dans la lettre qu’il a envoyée à Mohammed VI le 14 mars, a-t-il ajouté. Selon le ministre, cette correspondance rappelait que pour l’Espagne, le plan d'autonomie de 2007 est «la base la plus sérieuse, crédible et réaliste».

«Nous le disons dans tous les forums», a insisté le ministre, balayant d’un revers de la main les accusations de certains députés, comme Pedro Quevedo Iturbe, qui déclarait que l’Espagne avait «capitulé devant la politique de chantage» du Maroc.

«Nous sommes dans la légalité internationale», a insisté, José Manuel Albares, rappelant la position espagnole depuis la présidence de José Luis Rodríguez Zapatero sur le sujet. Depuis lors, elle a été incluse dans toutes les références espagnoles à la question, estime le ministre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com