Menu

Grand Angle

Maroc : 3 mois de prison ferme pour avoir rompu le jeûne

Au Maroc, rompre le jeune en public, pendant le ramadan, est passible d’une peine de prison. Un jeune homme vient d’en faire les frais. Arrêté alors qu’il mangeait en public en plein mois de ramadan, l’homme a été condamné à trois mois de prison ferme par la justice marocaine.

Publié
La Médina de Rabat
Temps de lecture: 2'

Pour avoir mangé en public pendant le mois de ramadan, un jeune Marocain vient d’être placé derrière les barreaux. Arrêté à Rabat, pendant qu’il prenait un repas en plein jour, le jeune homme a été condamné à trois mois de prison ferme, vendredi 24 août, a fait savoir, mardi, une source judiciaire à l’AFP. «Ce jeune a été arrêté par la police alors qu’il était en train de manger publiquement dans la médina de Rabat», explique la même source, sans fournir plus de détails sur l’affaire.

Au nom de «la liberté individuelle»

Le mis jeune Marocain reconnu coupable pourra faire appel de ce jugement. Il a indiqué avoir agi au nom de la liberté individuelle. «Au cours de son interrogatoire, il a affirmé qu’il avait accompli cet acte par conviction et que cela faisait partie de sa liberté individuelle», a déclaré Abdelhamid Amine, vice-président de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), à l’AFP.

A l’origine de cette condamnation, l’article 222 du Code pénal marocain. «Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et à une amende». Si cet article est toujours en vigueur au Maroc, cela faisait longtemps qu’il n’avait plus été appliqué.

«Personnellement ça me fait de la peine, ça ne reflète que l’irrespect des libertés individuelles et des droits de l’homme. Même si la loi était en application, il n’y avait pas de procès. Mais maintenant, c’est vraiment décevant et je crois que ça va empirer. Si on commence à enfermer les gens pour avoir exercé leur liberté individuelle ça sera grave», a réagi Imad Eddine Habib, co-fondateur du Collectif pour le respect des libertés individuelles au Maroc, sur la radio RFI.

Cette condamnation intervient dans un contexte marqué par la fondation du mouvement  «Massaymiche» (nous ne jeûnons pas). Ce groupe avait appelé à plusieurs reprises à manger, boire et fumer pendant le mois sacré. Leur objectif  étant de «défendre le droit de ne pas jeûner pour les non croyants». Un droit qui, visiblement, n’est pas prêt à être défendu au Maroc.

La fin du monde selon Agadiria
Auteur : KarimSR
Date : le 29 août 2012 à 19h49
De quoi tu parles?
Manifester?
Je suis sûre que tu fais partis des voilées qui détruise le paysage Français et qui veulent d'etruire les idées d'ouverture.
La fin de ton monde et arrêtés d'emmerder le monde avec tes idées arriérées.
Va vivre au Maroc, tu critique de loin.
LIBERTE A TOUS
Auteur : ra7im
Date : le 29 août 2012 à 19h16
je lis beaucoup des phrases qui sont pas sur place :
l hypocrisme c est ce qui se deroule aux mosquees: milliers des croyants et meme 1 qui peut dire un mot de droit..un mot juste contre le systeme de la haine.
l hypocrisme c est ce que les anti-musilmans qui obeient leur roi et non pas allah...
yssoum mayssoum c est pas l etat c est pas le imam du roi qui decident..va faire foutre ,dejeuner ou non ca n a rien a faire avec le sujet
se voiler la face
Auteur : catzéro
Date : le 29 août 2012 à 19h08
combien de Marocains jeûnent sans faire la prière?

( ils se fatiguent pour rien)

"La différence entre un mécréant et un musulman, c'est la prière"

Doit-on emprisonner tous ceux qui ne prient pas? il n'y'aura pas assez de prison au Maroc.

Chacun sera jugé par ses acts.
L'hypocrisie à l'état Pur!
Auteur : abdo447
Date : le 29 août 2012 à 19h07
Ce déjeuneur devrait plutôt être écouté et Conseillé par un imam plutôt que la Prison qui va juste le Radicaliser et augmenté Sa haine contre la société et contre sa religion.

Et en plus rien ne prouve que grâce à ces 3 mois de prison , il ne dejeûnera pas l'année Prochaine!

Triste pays !
!
Auteur : agadiriaa
Date : le 29 août 2012 à 18h51
l'hypocrisie !!!! vous mélangez tt
si vous voulez plus de la corruption ,manifestés votre ras-le bol,
si vous voulez du travail manifestés votre ras-le bol,
si vous voulez êtres soignés comme des êtres humains et non des animaux manifestés votre ras-le bol
si vous voulez des routes en bonnes états manifestés votre ras-le bol..................................... LA LISTE EST LONGUE!!!!!!
moi je dis une seule chose l'islam doit être respecté!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com